Ce vendredi 13 décembre 2024, le prince Emmanuel-Philibert participait pour la première fois au gala de bienfaisance de la délégation française des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie en tant que duc de Savoie. La princesse Clotilde était également présente pour vivre ce grand moment qui marque la continuité de l’implication de la famille royale pour la cause des chrétiens du Liban.
Le nouveau duc de Savoie assiste pour la première fois au gala de la délégation française des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie
Au Cercle de l’Union Interalliée, à deux pas du palais de l’Élysée, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a honoré de sa présence les membres de la délégation française des ordres dynastiques de sa famille, réunis au profit des chrétiens du Liban. Le Cercle de l’Union Interalliée, prestigieux club parisien du Faubourg-Saint-Honoré, a investi l’hôtel Perrinet de Jars en 1920, bâtiment construit en 1714 et devenu une propriété des barons de Rothschild en 1856.
Lire aussi : Les adieux du prince Albert II au prince Victor-Emmanuel de Savoie à Turin
Pour vivre ce grand moment parmi ses sympathisants français, le petit-fils du roi Humbert II, était accompagné de son épouse, la princesse Clotilde. Le duc et la duchesse de Savoie ont accueilli leurs invités au salon Foch, avant de se rendre au salon Marc de Beaumont pour le dîner.
Lire aussi : Le prince Victor-Emmnuel de Savoie rejoint enfin ses ancêtres à la basilique de Superga
Le prince Victor-Emmanuel était encore présent dans le cœur de tous les participants
Il y a un an, à ce même événement, le prince Victor-Emmanuel de Savoie était encore le chef de la Maison royale. Le fils du roi Humbert II est décédé en février 2024, marquant un tournant dans l’histoire du pays et de la famille royale. Son fils unique, le prince Emmanuel-Philibert, dirige dorénavant la famille royale en tant que duc de Savoie. Ce vendredi, le souvenir du regretté Victor-Emmanuel était encore très présent, et l’arrivée du gâteau conçu par Michael Lewis-Anderson lui rendait hommage.
À l’heure du dessert, le pâtissier des royautés est arrivé avec une reproduction de la basilique de Superga. Michael Lewis-Anderson a créé un gâteau aux couleurs de l’Italie, surmonté d’une réplique de l’édifice religieux turinois en chocolat blanc. En février dernier, la famille royale de Savoie, et de nombreuses royautés, dont la reine Sofia d’Espagne, le roi Fouad II d’Égypte et le prince Albert II de Monaco, avaient assisté aux funérailles du prince Victor-Emmanuel au Duomo de Turin. Quelques mois plus tard, les cendres du défunt ont rejoint la basilique de Superga, un impressionnant édifice qui surplombe Turin et qui sert de nécropole à la famille royale de Savoie.
Lire aussi : Visite de la crypte des Savoie où repose le prince Victor-Emmanuel, sous la basilique de Superga
Les Savoie sont à Turin ce que les Médicis sont à Florence. Au 11e siècle, Turin était devenue, par un héritage, une propriété de la Maison de Savoie. Turin et le Piémont, trop éloignés de la Savoie, intéressèrent peu les souverains. Il faudra attendre le 7 février 1563, pour que le duc Emmanuel-Philibert et sa femme Marguerite fassent une entrée triomphale à Turin. Le souverain choisit d’y établir sa capitale. La capitale des États de Savoie fut transférée à Turin, abandonnant Chambéry, la capitale ancestrale. Chambéry était jugée trop proche de la France ainsi que des puissances protestantes qui s’étendaient sur les territoires suisses.
En 1706, alors que la ville de Turin est assiégée par les Français, Victor-Amédée II de Savoie et son cousin, le prince Eugène de Savoie, gravirent la colline de Superga. Depuis ce point de vue, ils purent observer le théâtre des opérations. Le souverain promit alors d’y élever un lieu de culte dédié à la Vierge Marie, en cas de victoire. Cinq jours plus tard, Turin est libérée et la Maison de Savoie retrouve son territoire. Huit ans plus tard, alors devenu également roi de Sardaigne, Victor-Amédée tint sa promesse et lança la construction d’un édifice religieux, qui sera inauguré par son fils, Charles-Emmanuel III, en 1731.
Lire aussi : La villa du roi de Sardaigne en exil à Porto avec une vue époustouflante sur le Douro
Une vente aux enchères en soutien aux chrétiens du Liban
Parmi les dames et chevaliers des ordres dynastiques de la Maison de Savoie, se trouvaient également des membres de la famille royale et des membres de familles royales étrangères, tous réunis pour la bonne cause. L’année dernière déjà, les bénéfices de la soirée étaient reversés pour aider les chrétiens du Liban. Une vente aux enchères était organisée pour permettre d’accroître les gains.
Lire aussi : Clotilde et Vittoria de Savoie auprès d’Emmanuel-Philibert pour des engagements importants en Italie
La princesse Clotilde a proposé de mettre aux enchères deux places pour sa pièce Une situation délicate, mise en scène par Ladislas Chollat. Clotilde Courau partage actuellement la scène du Théâtre de Nouveautés avec Max Boubil, Elsa Rozenknop et Gérard Darmon.
Le prince Emmanuel-Philibert, duc de Savoie, prince de Piémont, prince de Venise, est le chef la Maison royale de Savoie, dynastie ayant régné sur le comté de Savoie à partir de l’an 1000. Les comtes sont devenus ducs de Savoie en 1416, princes de Piémont, puis rois de Sardaigne. En 1861, le roi Victor-Emmanuel II de Sardaigne unifie l’Italie et devient le premier roi d’Italie.
Les ordres dynastiques, dont les souverains sont les grands maîtres, sont maintenus aujourd’hui et le petit-fils du dernier roi d’Italie en est le grand maître. Le prince Emmanuel-Philibert est à la tête de ce groupe d’hommes et de femmes qui compte environ 4000 membres, parmi lesquels on compte une importante délégation française. Les ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie font des dons de plusieurs millions d’euros par an dans le monde.