Le 1er mars est le jour de la Saint-David, saint patron du pays de Galles. À cette occasion, le prince de Galles s’était programmé une sortie festive. Le prince William avait donné rendez-vous à l’acteur Rob McElhenney, propriétaire du club de football de Wrexham, pour boire quelques coups dans un bar.
Lire aussi : Le prince William remet une distinction à l’actrice Emilia Clarke (Game of Thrones)
Le prince de Galles boit une bière au pub avec Rob McElhenney pour la Saint-David
Le 1e mars, les Gallois fêtent leur saint patron, saint David. La Saint-David, appelée Dewi Sant en gallois, fait référence à David de Ménevie, un moine semi-légendaire qui aurait christianisé l’Armorique et le pays de Galles au 6e siècle. Il a été canonisé par le pape Calixte II en 1123.

Le prince de Galles souhaitait marquer la Saint-David, malgré la situation particulière au sein de la famille royale. Le prince William est endeuillé par la disparition tragique de son ami, Thomas Kingston, époux de sa cousine Lady Gabriella. La princesse de Galles, quant à elle, toujours en convalescence, ne peut plus accompagner son époux lors d’engagements publics.
Lire aussi : Le prince de Galles aux BAFTA sans son épouse
La Saint-David 2024 sans la princesse de Galles au club de Wrexham
Cette année, c’est dans un pub gallois que le prince de Galles a fêté la Saint-David. Il avait donné rendez-vous à Rob McElhenney, un acteur américain qui a racheté avec le célèbre acteur canado-américain Ryan Reynolds le club de Wrexham. Les deux amis s’étaient donné le pari de racheter ce tout petit club gallois. Le club a été fondé en 1864 et est donc le plus ancien club de foot du pays de Galles et le troisième plus ancien club de football professionnel du monde entier.
Les deux acteurs ont racheté le club en faillite pour 2 millions de livres, sans avoir de connaissance du football. Leur aventure entrepreneuriale a fait l’objet d’une série documentaire qui a remporté beaucoup de succès à la télévision et qui a permis aux deux acteurs d’être considérés comme des héros au pays de Galles.
Le prince William s’est lui-même servi une pinte de bière au bar du Turf, le pub situé près du stade de Wrexham. Après avoir bu sa bière, le prince de Galles, visiblement assoiffé, a ensuite descendu cul sec un shooter d’alcool avec Rob McElhenney. « C’est une grande réussite que vous construisez ici, tout ce que vous avez commencé et réalisé est fantastique », a déclaré le prince William. Le club de foot a réalisé des bonnes performances la saison dernière et il a pu réintégrer la Football League. Le prince de Galles a également visité le stade et s’est entretenu avec des fans et supporters du club.