On apprenait mardi que Lady Gabriella Windsor, fille du prince Michael de Kent, avait perdu son époux, Thomas Kingston, dimanche dernier. Ce 1e mars, le rapport d’enquête préliminaire du Coroner’s Court a été rendu public, permettant d’apprendre la cause de la mort de cet homme de 45 ans, que le roi Charles III considérait comme « un membre très aimé de la famille ». Sa mort implique une arme à feu.
Lire aussi : Les royautés réunies à Windsor autour de la famille royale grecque en mémoire du roi Constantin II
La cause de la mort de Thomas Kingston a été dévoilée
Dimanche 25 février, vers 18 heures, les services d’urgence de la vallée des Cotswolds, dans le Gloucestershire, ont reçu un appel. Quelques minutes plus tard, à 18 heures ces mêmes services d’urgence ont appelé la police locale pour déclarer la mort d’un homme retrouvé sans vie à Kemble, une bourgade près de Circencester. Cet homme de 45 ans était Thomas Kingston, époux de Lady Gabriella Windsor et beau-fils du prince Michael de Kent.
La famille du défunt et la famille royale ont attendu mardi 27 février en fin de journée pour annoncer la mort de Tom Kingston. L’absence de Lady Gabriella Kingston au service d’actions de grâce à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor avait intrigué. Le siège prévu pour Lady Gabriella, à côté de sa mère, la baronne Marie-Christine von Reibntiz était vide, alors qu’elle devait faire une lecture lors de ce service commémoratif, remplaçant le prince William qui lui-même avait annulé sa venue à la dernière minute « pour des raisons personnelles ».
Lire aussi : Le roi Felipe VI et ses deux parents réunis à Windsor en mémoire de Constantin II
Le communiqué de la famille et le porte-parole de Buckingham étaient restés vagues quant aux circonstances de la mort de Thomas Kingston, ancien héros de guerre. Cet homme, que le roi Charles III considérait comme un « membre très aimé de la famille » a servi son pays avant d’avoir la brillante carrière dans la finance qu’on lui connaît. Il a notamment échappé à un attentat suicide dans une église en Irak. Il était proche de la famille royale bien avant d’épouser la fille du cousin germain de la reine Elizabeth II. Thomas a été le petit ami de Pippa Middleton, la sœur de la princesse de Galles.
Lire aussi : Les funérailles du prince Victor-Emmanuel de Savoie en présence de royautés à la cathédrale de Turin
Le beau-père de Lady Gabriella a trouvé son fils avec une arme près de lui
Ce vendredi, la légiste Katy Skerrett rendait son rapport à la Coroner’s Court. Selon son rapport rendu public en début d’après-midi ce 1er mars, la cause de la mort de Tom Kingston n’est pas naturelle, contrairement à ce que tout le monde pensait. La chronologie des faits est la suivante : Tom a déjeuner avec ses parents, Martin et Jill Kingston, chez eux à Kemble. Après le déjeuner, Martin est parti promener les chiens.
Quand Martin Kingston est rentré chez lui, il a découvert que son fils « n’était pas dans la maison ». Les parents ont alors cherché leur fils et le père a dû « forcé l’entrée d’une dépendance » pour le trouver. Thomas Kingston a été retrouvé mort « d’une blessure traumatique à la tête ». Le légiste précise qu’une arme à feu a été retrouvée à côté du corps. La cause de la mort est une seule plaie par balle à la tête, comme le rapporte la BBC. Il est entendu qu’il n’y a aucune circonstance suspecte ni implication d’une tierce personne dans sa mort.
Selon The Independant, Ella et Tom Kingston se connaissaient depuis quelques années avant de se fiancer à l’été 2018. Tom Kingston était directeur chez Devonport Capital, une société de financement pour entreprises émergentes. Lady Gabriella est auteure et a aussi tenté de percer dans la musique sous le nom d’Ella Windsor.