Le prince de Galles aux BAFTA sans son épouse

Comme chaque année, le prince William a assisté à la cérémonie de remise des BAFTA à Londres. Ce dimanche soir, la princesse de Galles était absente du tapis rouge. Le prince William s’est rendu seul à l’événement le plus important du secteur cinématographique britannique, en raison de la convalescence de son épouse.

Lire aussi : La princesse de Galles éblouissante en Alexander McQueen aux BAFTA 2023 : recyclage de robe et boucles d’oreilles Zara

Le prince William à la 77e cérémonie de remise des BAFTA

Le prince William du Royaume-Uni, 41 ans, assiste chaque année à la cérémonie de remise des BAFTA, les prix de la British Academy of Film and Television Arts. Le prince de Galles est le président de l’académie depuis 2010. Bien entendu, l’effet glamour est à son comble, en raison de la présence de son épouse. La princesse de Galles choisit cet événement pour porter une robe digne d’une star de cinéma. En 2024, la princesse de Galles est souffrante, toujours en convalescence après une opération à l’abdomen, qu’elle a subie en janvier.

Le prince William était contraint d’assister seul à la cérémonie de remise des BAFTA, ce 18 février 2024 (Photo : Jordan Pettitt/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse de Galles porte un diadème disparu depuis les années 30

Il ne faut pas s’attendre à voir la princesse Catherine en public avant le mois d’avril. C’est donc seul que le prince William a fait son apparition sur le tapis rouge du Royal Festival Hall ce dimanche 18 février 2024. Le prince William affichait son plus grand sourire, lorsqu’il a salué les photographes à l’entrée, marchant dans les pas des plus grandes stars du cinéma international. Sur place, il a pu retrouver de nombreuses stars, qu’il a saluées, dont David Beckham. Il était assis à côté de l’actrice Cate Blanchett.

Le prince William assis à côté de Cate Blanchett lors de la 77e cérémonie des BAFTA (Photo : Jordan Pettitt/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince William et Cate Blanchett sur le tapis vert des Earthshot Prize Awards à Singapour

« C’est toujours un plaisir de se joindre aux meilleurs de l’industrie du cinéma, [réunis] à la remise des prix des BAFTA », a déclaré le prince William. « Quelle soirée, j’étais honoré d’assister à la plus grande célébration du cinéma mondial au Royaume-Uni ».

Lire aussi : Les princesses Maria Carolina et Maria Chiara étincelantes à la prestigieuse soirée du Trophée Chopard

Le film Oppenheimer remporte 7 BAFTA

Les BAFTA sont les plus hautes récompenses du cinéma et de la télévision au Royaume-Uni. Le film Oppenheimer, qui était nominé dans 13 catégories, est ressorti grand gagnant de cette soirée. Le biopic dédié à Robert Oppenheimer, « père de la bombe atomique », a remporté le prix le plus important du palmarès, celui du meilleur film.

Lire aussi : La somptueuse robe à sequins dorés de la duchesse de Cambridge à l’avant-première de James Bond – Mourir peut attendre

Le film décroche un deuxième prix, celui du meilleur réalisateur, remis à Christopher Nolan. Cillian Murphy a remporté le prix du meilleur acteur pour son interprétation de Robert Oppenheimer. Un quatrième prix en lien avec le film a été décerné à Robert Downey Jr, en tant que meilleur acteur dans un second rôle. Enfin, le film décroche un cinquième, un sixième et un septième prix, celui du meilleur montage, celui de la meilleure photographie et celui de la meilleure bande originale.

Le film Anatomie d’une chute, déjà Palme d’or à Cannes, a remporté le prix du meilleur scénario. Le BAFTA de la meilleure actrice est revenu à Emma Stone pour son rôle dans Pauvres créatures. Les BAFTA récompensent des films sortis en salle au cours de l’année précédente et donnent souvent une idée de ce qui pourrait se passer aux Oscars, qui auront lieu le mois prochain.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr