Le prince William a visité les bureaux du siège de Microsoft au Royaume-Uni. Le duc de Cambridge était au Microsoft Campus de Reading ce jeudi 18 novembre pour découvrir le département en charge de l’intelligence artificielle. Cette technologie joue un rôle dans le commerce illégal d’animaux et la contrebande.
Lire aussi : Le prince William continue sa lutte contre le braconnage et le trafic d’animaux avec United for Wildlife
Le duc de Cambridge au bureau de Microsoft pour découvrir la technologie Seeker
Le duc de Cambridge, 39 ans, s’est rendu ce 18 novembre dans les bureaux de Microsoft à Reading pour s’entretenir avec les développeurs de la technologie Seeker. Cette technologie utilisant l’intelligence artificielle est capable de détecter l’ivoire caché dans les valises avec une précision de 70 %, explique Daily Express.
Lors de cette visite, le prince William a notamment eu un entretien à distance avec un ranger sud-africain qui lui a expliqué par visioconférence sa traque quotidienne des braconniers. Le prince William a aussi découvert quelques exemples du butin saisi aux aéroports. Cette technologie développée par Microsoft fonctionne très bien sur les matériaux à forte densité comme l’ivoire mais moins bien sur les objets à faible densité.
Innovation in the fight against the illegal wildlife trade has come so far over the past decade thanks to @united4wildlife, and as seen today first hand, a new technology that could transform how illegal wildlife products are intercepted at airports. pic.twitter.com/OHNltHLqnX
— The Duke and Duchess of Cambridge (@KensingtonRoyal) November 18, 2021
Lire aussi : Le prince Harry rencontre les rangers qui s’entrainent à arrêter les braconniers
Parmi les objets présentés au prince William, il y avait des manteaux de fourrure et d’autres objets plus étonnants comme un sac à dos en carapace de tortue et un tapis en peau d’ours polaire. Le prince William a également pu voir des cornes de rhinocéros et des dents d’hippopotame. Les deux espèces sont en danger et la lutte contre la contrebande de leurs défenses fait partie d’un programme spécial de protection.
«Le potentiel inexploité de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique peut aider à résoudre certains des défis environnementaux les plus complexes au monde», a déclaré Clare Barclay, PDG de Microsoft UK. «Seeker peut aider à lutter contre le trafic d’espèces sauvages, tout en protégeant les écosystèmes des animaux.»