Depuis 18 ans, le prince William présidait la FA, la Fédération anglaise de football. Le fils aîné du roi Charles III, en tant que grand amateur de football, a pris cette fonction très au sérieux, en assistant à toutes les plus grandes compétitions nationales et aux matchs internationaux décisifs pour l’équipe nationale d’Angleterre. Quelques jours près la défaite de l’Angleterre à l’Euro 2024 face à l’Espagne, c’est une nouvelle déception pour le football anglais. Le prince de Galles a annoncé sa démission de son poste de président, tout en restant parrain de la Fédération.
Le prince William devient parrain de la Fédération anglaise de football après sa démission de la présidence
Les réactions expressives du prince William observées dans les stades anglais et étrangers sont devenues légendaires. Le prince de Galles est un grand amateur de football et lorsqu’il n’assiste pas à un match dans le cadre de sa fonction de président de la Fédération anglaise de football (FA), il se rend au stade dans un cadre privé, notamment avec son fils aîné, le prince George. Père et fils sont des supporters du club d’Aston Villa.
Lire aussi : Euro 2024 : William et George de Galles contre Felipe VI et Sofia d’Espagne à Berlin
En 2005, Buckingham annonçait que le prince William deviendrait président de la FA, à la plus du duc d’York, à partir de mai 2006. La position de président est une charge importante car elle demande un travail exécutif. C’est pourquoi, ce 24 juillet, le palais de Kensington a confirmé que le prince de Galles allait faire un pas de côté avec le football anglais. Le prince William démissionne de sa fonction de président pour accepter une fonction honorifique, celle de parrain de la FA. En tant que parrain de la Fédération, il assistera toujours à de grandes rencontres et remettra probablement des trophées mais ce poste n’implique plus une participation active au sein de l’organisme.
La décision tombe quelques jours après la défaite de l’Angleterre au Championnat d’Europe de football 2024 organisé en Allemagne. Elle a été prise en raison de la croissance de responsabilités qui incombent à l’héritier du trône. Dans la foulée, le palais de Kensington a annoncé d’autres changements dans les fonctions du prince de Galles. Il devient parrain de l’association caritative des Gardes gallois et de l’Association royale agricole des Cornouailles. Il devient aussi président de la Victoria Cross and George Cross Association. Enfin, le prince William quitte aussi son rôle de président du Fields in Trust pour en devenir simplement le parrain.