Le prince de Galles a rencontré des jeunes sportifs qui pratiquent le football américain et qui bénéficient du soutien de la NFL Foundation UK. Après avoir appris les règles, le prince William a joué quelques phases de jeu du flag football, un sport dérivé du football américain.
Le prince William joue au flag football pour les 3 ans de la NFL Foundation UK
La National Football League (NFL) est la fédération de football américain, qui organise le principal championnat de ce sport en Amérique du Nord. La NFL possède aussi une fondation et depuis trois ans, cet organisme caritatif a ouvert une antenne au Royaume-Uni. Via sa fondation, la NFL met pour la première fois un pied sur un autre continent.

Ce mardi 15 octobre, le prince de Galles souhaitait mettre en lumière le travail de cette fondation, à l’occasion de son troisième anniversaire. Le prince William s’est rendu dans un stade londonien et a joué quelques phases de jeu avec des jeunes qui pratiquent le football américain. Le prince William est un grand fan de football et se rend régulièrement au stade pour soutenir son équipe préférée d’Aston Villa, en plus de ses visites au stade dans un cadre officiel. Jusqu’à cet été, le prince William était le président de la fédération anglaise de football.
Le prince de Galles s’intéresse aux bienfaits du football américain pour les jeunes
Après le football, le prince William s’intéresse au football américain. Le football et le rugby sont arrivés sur le continent américain à la fin du 19e siècle et un sport intermédiaire entre les deux a vu le jour. En 1920 est créée la NFL, qui imposera des règles communes au « football », ce qu’on appelle le football américain en Europe.

Le prince William a découvert les règles et le principe du NFL Flag, aussi appelé flag football en français. Il s’agit d’une adaptation du football américain qui se joue de manière plus rapide et sans contact. Les placages sont remplacés par des « flag », soit des bandes de tissu qu’il faut arracher à la ceinture des joueurs. C’est aussi un sport qui peut être pratiqué en équipes mixtes et se présente donc comme inclusif. Ce sport sera inscrit au programme des prochains Jeux olympiques à Los Angeles.
La NFL Foundation UK lutte contre les inégalités et le manque d’opportunités auxquels sont confrontés les jeunes de 11 à 20 ans dans les communautés défavorisées du Royaume-Uni. La fondation explique qu’elle « s’attaque à ces défis en fournissant des subventions, des formations et des équipements aux organisations communautaires locales, permettant ainsi aux jeunes d’accéder à des activités et à un soutien qui les aideront à comprendre et à réaliser leur potentiel ».
Lors de cette visite, le prince William était accompagné de la star du football américain Louis Rees-Zammit. Ce sportif gallois évolue au sein du championnat américain NFL, dans le club des Jaguars de Jacksonville. Phoebe Schecter, capitaine de l’équipe féminine de flag football de Grande-Bretagne, était également présente pour présenter son sport.