Les Cambridge en Irlande : Le prince William boit sa Guinness dans les traces de sa grand-mère – Jour 1

Hier, le duc et la duchesse de Cambridge ont débuté leur visite officielle de 3 jours en Irlande. Bien qu’il s’agisse simplement du pays voisin, il s’agit d’une visite d’importance symbolique. C’est officiellement la première visite des Cambridge dans un pays européen, depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Pour leur premier jour en Irlande, William et Kate ont effectué plusieurs visites dans la capitale.

Le duc et la duchesse de Cambridge arrivent à l’aéroport de Dublin (Crédits : Twitter/KensingtonRoyal)

Le duc et la duchesse de Cambridge rencontrent le président et son épouse

Dès leur arrivée mardi matin, à l’aéroport de Dublin, le prince William et Kate Middleton ont été conduits jusqu’à Áras an Uachtaráin, la résidence officielle du président irlandais, Michael D. Higgins. Le président et son épouse, Sabina, ont accueilli le duc et la duchesse de Cambridge. « Il y a plein de choses excitantes qui se passent dans votre famille », a lâché le président, alors qu’il serrait la main du prince William. No comment !

Les Cambridge rencontrent les Higgins et Bród, le chien présidentiel (Crédits : Twitter/PresidentIRL)
(Crédits : Twitter/PresidentIRL)

Lire aussi : Willem-Alexander en visite d’État en Irlande : dîner de gala et plantation d’un arbre symbole de paix

Bród, le chien du président était lui aussi très heureux de rencontrer les Cambridge, apparaissant sur toutes les photos officielles, prises devant la résidence présidentielle. Le prince William et Kate ont ensuite pris le thé avec le président et la Première dame. Durant cette réunion, pratiquement toutes les thématiques politiques et sociales ont été abordées, comme l’a ensuite expliqué le porte-parole du président. Les accords bilatéraux entre les deux pays étaient évidemment au cœur des discussions.

Réunion entre les Cambridge, le président et la Première dame (Crédits : Twitter/PresidentIRL)

La cloche de la paix et le Garden of Remembrance

Le prince William et son épouse ont également sonné la Cloche de la paix, qui a été installée en 2008, pour le 10e anniversaire du Good Friday Agreement.

Le duc et la duchesse ont ensuite déposé une couronne de fleurs dans le Garden of Remembrance, ce lieu dédié à tous les Irlandais morts pour s’être battus pour l’indépendance de leur pays. En 2011, la reine Elizabeth avait elle aussi déposé une couronne au même endroit. Il s’agissait à l’époque d’un geste hautement symbolique qui avait fait grand bruit dans les médias car c’était la première fois qu’un souverain britannique mettait les pieds en Irlande depuis l’indépendance du pays.

Kate et William ont déposé une couronne de fleurs au Garden of Remembrance (Crédits : Twitter/KensingtonRoyal)

Rencontre avec le Taoisech et son conjoint

Le prince William et Kate ont quitté le président pour rejoindre le quartier administratif de Dublin, où se situe la résidence du Premier ministre, appelé Taoiseach. Le Taoiseach Leo Varadkar et son conjoint Matt Barrett ont invité les Cambridge à signer le livre d’or.

Le prince William et Kate ont rencontré le Taoiseach Leo Varadkar et son conjoint Matt Barrett (Crédits : Twitter/KensingtonRoyal)

Fin de journée dans un pub : Guinness et décontraction avec l’ambassadeur

Un peu de décontraction pour terminer ce premier jour en Irlande. Le duc et la duchesse de Cambridge se sont rendus dans un pub et ont bu de la Guinness. Le temps d’une soirée, le Gravity Bar du Guinness Storehouse, a été investi par l’ambassadeur britannique en Irlande, qui a organisé une soirée pour la venue du prince William et de Kate.

Fin de journée dans le pub du Guinness Storehouse (Crédits : Twitter/KensingtonRoyal)
(Crédits : Twitter/KensingtonRoyal)
(Crédits : Twitter/KensingtonRoyal)

Lors de cette soirée organisée par l’ambassadeur, le prince William a prononcé un discours, avec son verre de Guinness dans la main : « Nous marchons sur les pas de ma grand-mère, à qui on a montré ici-même comment servir une pinte parfaite, en 2011. Mesdames et Messieurs, laissez-moi vous dire que ce n’est pas souvent que je me retrouve à suivre la Reine dans un pub », a déclaré le duc de Cambridge avec humour. « Mais je me réjouis de pouvoir vérifier moi-même la théorie qui dit que la Guinness est encore meilleure en Irlande qu’à l’étranger ».

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.