Hier, le duc et la duchesse de Cambridge ont débuté leur visite officielle de 3 jours en Irlande. Bien qu’il s’agisse simplement du pays voisin, il s’agit d’une visite d’importance symbolique. C’est officiellement la première visite des Cambridge dans un pays européen, depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Pour leur premier jour en Irlande, William et Kate ont effectué plusieurs visites dans la capitale.
Le duc et la duchesse de Cambridge rencontrent le président et son épouse
Dès leur arrivée mardi matin, à l’aéroport de Dublin, le prince William et Kate Middleton ont été conduits jusqu’à Áras an Uachtaráin, la résidence officielle du président irlandais, Michael D. Higgins. Le président et son épouse, Sabina, ont accueilli le duc et la duchesse de Cambridge. « Il y a plein de choses excitantes qui se passent dans votre famille », a lâché le président, alors qu’il serrait la main du prince William. No comment !
…and from Bród the Bernese Mountain Dog! #RoyalVisitIreland pic.twitter.com/R89IrFAkTK
— Kensington Palace (@KensingtonRoyal) March 3, 2020
Lire aussi : Willem-Alexander en visite d’État en Irlande : dîner de gala et plantation d’un arbre symbole de paix
Bród, le chien du président était lui aussi très heureux de rencontrer les Cambridge, apparaissant sur toutes les photos officielles, prises devant la résidence présidentielle. Le prince William et Kate ont ensuite pris le thé avec le président et la Première dame. Durant cette réunion, pratiquement toutes les thématiques politiques et sociales ont été abordées, comme l’a ensuite expliqué le porte-parole du président. Les accords bilatéraux entre les deux pays étaient évidemment au cœur des discussions.
La cloche de la paix et le Garden of Remembrance
Le prince William et son épouse ont également sonné la Cloche de la paix, qui a été installée en 2008, pour le 10e anniversaire du Good Friday Agreement.
The Duke and Duchess of Cambridge begin their visit to Ireland today, highlighting the many strong links between 🇬🇧 and 🇮🇪
— Irish Foreign Ministry (@dfatirl) March 3, 2020
They were warmly welcomed by @PresidentIRL (and @BrodHiggins)#RoyalVisitIreland pic.twitter.com/3BGNcCE1Ib
Le duc et la duchesse ont ensuite déposé une couronne de fleurs dans le Garden of Remembrance, ce lieu dédié à tous les Irlandais morts pour s’être battus pour l’indépendance de leur pays. En 2011, la reine Elizabeth avait elle aussi déposé une couronne au même endroit. Il s’agissait à l’époque d’un geste hautement symbolique qui avait fait grand bruit dans les médias car c’était la première fois qu’un souverain britannique mettait les pieds en Irlande depuis l’indépendance du pays.
Rencontre avec le Taoisech et son conjoint
Le prince William et Kate ont quitté le président pour rejoindre le quartier administratif de Dublin, où se situe la résidence du Premier ministre, appelé Taoiseach. Le Taoiseach Leo Varadkar et son conjoint Matt Barrett ont invité les Cambridge à signer le livre d’or.
Fin de journée dans un pub : Guinness et décontraction avec l’ambassadeur
Un peu de décontraction pour terminer ce premier jour en Irlande. Le duc et la duchesse de Cambridge se sont rendus dans un pub et ont bu de la Guinness. Le temps d’une soirée, le Gravity Bar du Guinness Storehouse, a été investi par l’ambassadeur britannique en Irlande, qui a organisé une soirée pour la venue du prince William et de Kate.
Lors de cette soirée organisée par l’ambassadeur, le prince William a prononcé un discours, avec son verre de Guinness dans la main : « Nous marchons sur les pas de ma grand-mère, à qui on a montré ici-même comment servir une pinte parfaite, en 2011. Mesdames et Messieurs, laissez-moi vous dire que ce n’est pas souvent que je me retrouve à suivre la Reine dans un pub », a déclaré le duc de Cambridge avec humour. « Mais je me réjouis de pouvoir vérifier moi-même la théorie qui dit que la Guinness est encore meilleure en Irlande qu’à l’étranger ».
🍻 “It is not often that I find myself following The Queen @RoyalFamily to a pub!” — The Duke of Cambridge #RoyalVisitIreland pic.twitter.com/Lg1jfWhzAi
— Kensington Palace (@KensingtonRoyal) March 3, 2020