Ce 29 avril 2025, le prince William et son épouse Catherine fêtent leurs 14 ans de mariage. Le couple héritier a effectué un rare engagement conjoint ce mardi, en ce jour de célébration de ses noces de plomb. C’est dans l’archipel des Hébrides, en Écosse, pays où ils se sont rencontrés il y a 24 ans, qu’ils ont assuré des visites en tant que duc et duchesse de Rothesay, ainsi que seigneur et dame des Îles. Le prince et la princesse de Galles logent même dans un gîte afin de poursuivre leurs visites sur place le lendemain.
Lire aussi : Le prince William visite l’hôpital où est née son épouse pour commémorer un triste anniversaire
Le prince William et la princesse Catherine fêtent leur 14e anniversaire de mariage sur l’île de Mull, dans les Hébrides
Le 29 avril 2011, le prince William reçut le titre de duc de Cambridge de sa grand-mère Elizabeth II, à l’occasion de son mariage avec Catherine Middleton. Le couple s’était rencontré dix ans plus tôt, à l’université de St Andrews, en Écosse. Ce 29 avril 2025, jour de leur 14e anniversaire de mariage, William et Kate ont assuré un engagement public ensemble, dans les magnifiques îles écossaises de l’archipel des Hébrides intérieures.

Lire aussi : Le prince William et la princesse Catherine apprentis pâtissiers pour la Saint-David
Le prince William, 42 ans, et la princesse Catherine, 43 ans, effectuent peu d’engagements officiels ensemble et depuis que la princesse de Galles est traitée pour son cancer, ses sorties publiques sont encore plus rares. Ce mardi 29 avril, par chance, la princesse Catherine était en mesure d’honorer cette sortie avec son époux. La visite écossaise se prolongera le lendemain, le 30 avril. Par sympathie pour la nation du nord du Royaume-Uni, le couple utilise son titre écossais de duc et duchesse de Rothesay lors de cette visite.


Lire aussi : Le prince William dévoile une nouvelle photo de la princesse de Galles pour son 43e anniversaire
William et Kate de retour en Écosse, là où leur histoire a commencé en 2001
Le titre de prince de Galles n’est pas un titre nobiliaire, le plus haut titre de noblesse britannique étant duc, mais un titre appartenant à la Couronne et donc remis par la volonté du souverain via des Lettres patentes à son fils aîné afin de respecter une tradition séculaire. L’octroi du titre n’est cependant pas une obligation. Le roi Charles III a annoncé qu’il conférait ce titre à son fils le 9 septembre 2022, soit au lendemain de son accession au trône. Toutefois, dans les faits, les Lettres patentes lui octroyant cette reconnaissance n’ont été signées qu’en février 2023. Le véritable titre de l’héritier du trône est celui de duc de Cornouailles. Celui-ci est un titre nobiliaire et revient automatiquement à l’héritier du trône. Le prince William le porte donc depuis le 8 septembre 2022.

Le prince William porte aussi le titre écossais de duc de Rothesay qui revient à l’héritier du trône d’Écosse depuis 1398 lorsque le roi Robert III le conféra à son fils David. En 1469, le parlement écossais signe une loi qui octroie automatiquement le titre à l’héritier du trône. En 1707, l’acte d’Union signé entre l’Écosse et l’Angleterre pour forme un seul État appelé la Grande-Bretagne. En 1800, le pays deviendra le Royaume-Uni de Grande-Bretagne suite au rattachement de l’Irlande. Les différents titres écossais et anglais ont continué à être donnés à l’héritier du trône, malgré la fusion des deux royaumes.

Le titre de duc de Rothesay s’accompagne de plusieurs titres subsidiaires qu’ont accumulé les héritiers du trône d’Écosse au fil des siècles : comte de Carrick, baron de Renfrew et seigneur des Îles, ainsi que prince et grand Steward d’Écosse. Le titre de seigneur des Îles fait référence aux seigneurs qui régnaient dès le 9e siècle sur les îles à l’ouest de l’Écosse, à savoir les Hébrides. Les seigneurs étaient des vassaux des rois d’Écosse ou de Norvège, selon les époques. C’est à la fin du 15e siècle qu’un roi d’Écosse revendiqua être lui-même le seigneur de ces îles et le titre lui reviendra. Il sera ensuite octroyé à l’héritier du trône d’Écosse.
La visite a débuté sur l’île de Mull, où le couple dormira aussi une nuit dans un gîte indépendant, avant de reprendre ses activités le lendemain. C’est aussi la première fois que Kate assure des engagements sur deux jours, avec une nuit sur place, depuis l’annonce de son cancer. Au début de leur visite, le duc et la duchesse de Rothesay ont été accueillis par plus de 200 touristes et résidents locaux qui s’étaient rassemblés le long de la rue principale de Tobermory. Tobermory est une localité de 700 habitants sur l’île de Mull.