Le prince William devient enfin officiellement prince de Galles

Le prince William, duc de Cornouailles et de Cambridge, vient de recevoir officiellement le titre de prince de Galles par son père, le roi Charles III. Le roi lui avait octroyé ce titre au lendemain du décès de la reine Elizabeth II. Le titre vient d’être officialisé par la publication des Lettres patentes du roi du Royaume-Uni.

Lire aussi : La princesse Anne et le prince Edward deviennent conseillers d’État : le parlement les autorise à remplacer Charles III lors de ses déplacements

Le roi Charles III signe les Lettres patentes accordant le titre de prince de Galles à son fils

Les experts royaux s’inquiétaient depuis quelque temps de ne pas voir passer les Lettres patentes du roi Charles III, accordant à son fils aîné et héritier le titre de prince de Galles. Les Lettres patentes sont les certificats royaux qui officialisent les décisions prises par le souverain. Écrites à la main, elles sont certifiées par le Grand sceau du Royaume. Comme toute autre loi ou décision de la Couronne, elles sont aussi publiées dans The Gazette, le journal officiel britannique.

Le 9 septembre 2022, au lendemain de la mort de la reine Elizabeth II, le nouveau roi Charles III prononçait son premier discours à la nation. Au cours de cette prise de parole historique, le roi avait rendu hommage à sa mère disparue et avait mis en lumière la nouvelle génération, principalement son fils aîné. Il avait alors déclaré qu’il le créait prince de Galles.

Le prince William, duc de Cambridge, est devenu duc de Cornouailles le 8 septembre 2022 et prince de Galles le 9 septembre. Le titre de prince de Galles et comte de Chester a été confirmé par des Lettres patentes signées et scellées finalement le 13 février 2023 (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Elizabeth II a interdit au prince William de porter l’uniforme qu’il souhaitait à son mariage

Le roi Charles III certifie les titres de prince de Galles et comte de Chester au prince William

Le titre de duc de Cornouailles est le titre officiel porté par l’héritier du trône. Le titre a donc été transmis de manière automatique au prince William dès le 8 septembre, lorsqu’il est devenu l’héritier. Son équivalent en Écosse est duc de Rothesay. Le titre de duc de Rothesay s’accompagne d’autres titres subsidiaires qui sont comte de Carrick, baron de Renfrew, seigneur des Îles, prince et grand intendant d’Écosse.

En 2011, le prince William avait reçu le titre de duc de Cambridge à l’occasion de son mariage avec Catherine Middleton. Le titre de duc de Cambridge s’accompagne de sa version écossaise de comte de Strathearn et de sa version irlandaise de baron Carrickfergus.

Une cérémonie avait été organisée en 1969 pour investiture le prince Charles en tant que prince de Galles (Photo : Keystone Pictures USA/ZUMAPRESS/Alamy/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Harry n’était pas le témoin du mariage du prince William : « Il s’agissait d’un beau mensonge »

Ce 24 février 2023, The Gazette a publié les Lettres patentes signées et scellées par le roi Charles III et le Grand sceau du Royaume, le 13 février dernier. On découvre qu’à cette date, le roi Charles III a finalement fait le nécessaire pour certifier le titre de prince de Galles à son héritier. Le titre de prince de Galles s’accompagne du titre subsidiaire de comte de Chester. Le titre de prince de Galles est Tywysog Cymru en gallois.

Dorénavant, la titulature complète du prince William est : Son Altesse Royale le prince William Arthur Philip Louis, prince de Galles et comte de Chester, duc de Cornouailles, Rothesay et Cambridge, comte de Carrick et Strathearn, baron Renfrew, baron Carrickfergus, KG, KT, seigneur des Îles, prince et grand intendant d’Écosse. KG signifie qu’il est chevalier de l’ordre de la Jarretière et KT signifie qu’il est chevalier de l’ordre du Chardon.

Le roi Charles III était devenu duc de Cornouailles au premier jour du règne de sa mère, le 6 février 1952. Le 26 juillet 1958, la reine Elizabeth II avait octroyé le titre de prince de Galles et comte de Chester à Charles. En 1969, une cérémonie d’investiture avait été organisée pour symboliser l’octroi du titre. L’investiture n’est pas obligatoire et n’a qu’une fonction symbolique et cérémonielle. En 1911, le futur roi Edouard VIII avait aussi eu droit à une cérémonie d’investiture en tant que prince de Galles, au début du règne de son père. Pour l’heure, il ne semble pas qu’une cérémonie soit prévue pour le prince William.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr