William, Louise et James : Trois petits-enfants de la reine Elizabeth II au balcon de Buckingham

Ce jeudi 2 juin 2022, la reine Elizabeth II avait réuni autour d’elles des cousins, ses enfants, petits-enfants et arrière-petits, tous considérés comme des membres actifs de la famille royale. Le prince William, qui a participé de façon active à la parade de Trooping the Colour, n’était pas le seul petit-fils de la reine. Lady Louise et le vicomte Severn, deux autres petits-enfants de la reine, étaient présents.

Lire aussi : Les arrière-petits-enfants de la reine Elizabeth II au balcon de Buckingham pour le lancement du Jubilé de platine

Les trois petits-enfants d’Elizabeth II présents au défilé de Trooping the Colour en 2022

La famille royale a lancé le début des festivités du Jubilé de platine ce jeudi 2 juin, en assistant au défilé de Trooping the Colour, une parade militaire annuelle organisée habituellement pour célébrer l’anniversaire public du souverain. Les membres de la famille sont arrivés sur les lieux du défilé en calèche.

Le prince de Galles, le duc de Cambridge et la princesse Anne ont pris part activement au défilé, passant en revue les troupes, en tant que colonels en chef de leur régiment. Après le défilé militaire, tous les membres de la famille ont rejoint le palais de Buckingham pour assister au défilé aérien, qui venait clôturer l’événement.

Le prince William et la princesse Anne saluent les troupes en suivant le prince Charles, au début de la parade militaire de Trooping the Colour (Photo : capture d’écran vidéo)

Il y avait trois petits-enfants de la reine Elizabeth II qui ont assisté officiellement aux célébrations. Le prince Harry et ses cousines, les princesses Beatrice et Eugenie, ont assisté à la parade sans être conviés à monter à bord des calèches et sans apparaître au balcon.

Lady Louise Mountbatten Windsor et James, vicomte Severn, dans la calèche ce 2 juin 2022 (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS)

Le prince William, duc de Cambridge, qui fêtera très prochainement ses 40 ans, était le petit-enfant le plus visible lors de cet événement. Il y avait pourtant deux autres petits-enfants de la reine présents dans une calèche. Louise et James, les enfants du prince Edward et Sophie, comte et comtesse de Wessex, accompagnaient leurs parents.

James et Louise, deux petits-enfants d’Elizabeth II, présents au balcon (Photo : Aaron Chown/PA Wire/Abacapress)

Lady Louise Mountbatten-Windsor a fêté son 18e anniversaire en novembre dernier. Son frère, James, vicomte Severn, 14 ans, porte le titre subsidiaire de son père. Lady Louise est née juste avant l’entrée en vigueur de la nouvelle règle de succession qui a mis fin à la préférence masculine. Par conséquent, Lady Louise est 16e dans l’ordre de succession, derrière son frère cadet qui est 15e dans l’ordre.

Lady Louise et le vicomte Severn entre leurs parents, Sophie et Edward de Wessex au balcon du palais (Photo : capture d’écran vidéo)

Selon les règles d’attribution des titres de prince et princesse du Royaume-Uni, Louis et James devraient avoir ces titres. Ce sont le prince Edward et son épouse Sophie qui ont décidé que leurs enfants ne seraient pas princes. Lady Louise est majeure depuis quelques mois, elle serait donc en mesure dorénavant de passer outre la décision de ses parents et d’être reconnues comme princesse du Royaume-Uni.

Les princesses Beatrice et Eugenie, filles du duc d’York, deux autres petites-filles de la reine, ne travaillent pas pour la Couronne et n’étaient donc pas invitées sur le balcon. Le prince Harry et Meghan Markle ne sont plus considérés comme des membres actifs de la famille depuis qu’ils ont abandonné leurs fonctions pour s’installer aux États-Unis. Les deux enfants du comte et de la comtesse de Wessex ainsi que les trois enfants du duc et de la duchesse de Cambridge étaient conviés bien qu’ils ne travaillent pas réellement pour la Courone, étant donné qu’ils sont encore étudiants.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr