Les arrière-petits-enfants de la reine Elizabeth II au balcon de Buckingham pour le lancement du Jubilé de platine

Lors de sa première et dernière apparition au balcon du palais de Buckingham, le prince Louis avait volé la vedette à toute la famille royale. Ce 2 juin 2022, c’est un jeune garçon bien sage qui observait la parade militaire et le survol de la Royal Air Force, à côté de son arrière-grand-mère et le reste de la famille. Trois arrière-petits-enfants de la reine Elizabeth II étaient présents à la première célébration du premier jour des festivités du Jubilé de platine.

Lire aussi : Le défilé militaire du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II et l’apparition au balcon

Trois arrière-petits-enfants d’Elizabeth II au lancement des festivités du Jubilé de platine

Les festivités du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II ont débuté ce jeudi 2 juin avec le traditionnel défilé militaire de Trooping the Colour, organisé annuellement pour l’anniversaire public du souverain. Les membres de la famille royale ont assisté à cette parade depuis les balcons du bâtiment des Horse Guards.

La duchesse de Cornouailles, la duchesse de Cambridge et ses trois enfants quittent le palais en calèche (Photo : Jonathan Brady/PA Wire/Abacapress)

Pour la première fois, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis de Cambridge accompagnaient leur maman à bord de la calèche et ont assisté au défilé depuis le balcon donnant sur le Horse Guards Parade. Le prince George, 9 ans dans un mois, est le premier arrière-petit-enfant de la reine Elizabeth II à figurer dans l’ordre de succession. Il est actuellement en 3e position. La princesse Charlotte, tout juste âgée de 7 ans, était très à l’aise à côté de sa famille.

Le prince George, le prince Louis et la princesse Charlotte de Cambridge dans la calèche avant d’assister à la parade de Trooping the Colour (Photo : Stephen Lock/i-Images/ABACAPRESS.COM)

Après la parade de Trooping the Colour, les membres de la famille royale ont rejoint le palais de Buckingham en calèche, où attendaient déjà la reine Elizabeth II et son cousin, le duc de Kent.

Lire aussi : Le nouveau portrait de la reine Elizabeth II sereine pour son Jubilé de platine dans le vestibule Victoria du château de Windsor

George, Charlotte et Louis de Cambridge observent le flypast depuis le balcon

Le moment tant attendu par la population britannique est arrivé peu avant 13 heures, heure de Londres. Les membres de la famille sont apparus au balcon du palais de Buckingham, d’où ils ont pu saluer la foule amassée devant les grilles du palais et surtout, observer le « flypast», survol des avions de la Royal Air Force.

Habituellement, le grand balcon du palais de Buckingham accueille des membres de la famille royale parfois très éloignés de la reine, comme des petits-cousins et leurs enfants. Lors de la dernière grande apparition au balcon, ils étaient une cinquantaine à se tenir côte à côte. Cette année, seuls les membres actifs de la famille royale ont pu y assister.

La duchesse de Cornouailles, le prince de Galles, la reine Elizabeth II, le prince Louis, la duchesse de Cambridge, la princesse Charlotte, le prince George et le duc de Cambridge au balcon du palais de Buckingham le 2 juin 2022 (Photo : Aaron Chown/PA Wire/Abacapress)

Lire aussi : Le prince Louis porte l’uniforme de marin que son papa portait en 1985 au balcon de Buckingham

La reine Elizabeth II, le prince de Galles, la duchesse de Cornouailles, le duc et la duchesse de Cambridge, le prince George de Cambridge, la princesse Charlotte de Cambridge, le prince Louis de Cambridge, le comte et la comtesse de Wessex, Lady Louise Mountbatten-Windsor, James, vicomte Severn, la princesse Anne, Sir Timothy Laurence, le duc de Kent, le duc et la duchesse de Gloucester et la princesse Alexandra sont les membres de la famille royale qui sont apparus au balcon.

Il s’agit de tous les membres qui travaillent à temps plein pour la Couronne, et de leurs enfants. Les deux enfants du comte et de la comtesse de Wessex ainsi que les trois enfants du duc et de la duchesse de Cambridge ont été conviés. Il y a une exception faite pour Sir Timothy Laurence, l’époux de la princesse Anne, qui est apparu au balcon.

C’était à l’occasion du Trooping the Colour de 2019 la dernière fois que le prince Louis de Cambridge était apparu au balcon. Il s’agissait aussi de sa toute première apparition. Il venait tout juste d’avoir un an et il avait volé la vedette à toute la famille, notamment à cause des grimaces qu’il avait faites tout au long de l’événement. C’est un petit garçon de 4 ans que l’on a pu voir cette année. Le prince Louis de Cambridge est 5e dans l’ordre de succession.

Les descendants de la reine Elizabeth II et leur ordre de succession au trône (Image : Histoires Royales)

La reine Elizabeth II est 12 fois arrière-grand-mère. Quatre arrière-petits-enfants de la reine Elizabeth II sont nés en 2021. Tout a commencé en février avec la naissance d’August Brooksbank, premier enfant de la princesse Eugenie. En mars, est né Lucas Tindall, troisième enfant de Zara Tindall. En juin, est née Lilibett Mountbatten-Windsor, deuxième enfant du prince Harry, et en septembre est née Sienna Mapelli Mozzi, première enfant de la princesse Beatrice.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr