Le prince William et la princesse Eugenie à l’honneur au 2e jour d’Ascot en présence de 16 membres de la famille royale

Ce mercredi 19 juin 2024 était une belle journée à l’hippodrome d’Ascot. Le roi Charles III a fait l’impasse sur cette deuxième journée de course mais les invités de l’événement hippique ont pu croiser 16 membres de la famille royale. La reine Camilla et prince de Galles étaient les membres de la famille royale les plus importants, tandis que sa cousine, la princesse Eugenie, avait été choisie par le Roi pour présenter un prix en son nom.

Lire aussi : Le roi Charles III met le duc de Wellington à l’honneur à Ascot en ce jour d’anniversaire de la bataille de Waterloo

La reine Camilla et le prince de Galles ouvrent le cortège des calèches au deuxième jour d’Ascot

La semaine des courses d’Ascot est chaque année l’une des semaines les plus chargées du calendrier royal. La reine Elizabeth II ne manquait jamais une édition et le roi Charles III n’a pas encore failli à la tradition depuis le début de son règne, malgré ses conditions de santé actuelles. Ce mardi 18 juin, dès le premier jour des courses, le roi Charles et la reine Camilla ont fait une apparition. Le souverain était même chargé de remettre un trophée.

Le prince de Galles et la reine Camilla dans la calèche de tête du cortège avec le comte et la comtesse de Halifax (Photo : David Davies/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les princesses Anne, Beatrice et Eugenie entourent la reine Camilla au grand rendez-vous hippique de Cheltenham

Au deuxième jour des courses, ce mercredi 19 juin, le roi Charles n’a pas fait d’apparition mais son épouse était bien présente. La venue des membres de la famille royale est toujours annoncée le jour même, en matinée, précisant aussi la disposition des membres dans les calèches. Les membres de la famille royale arrivent dans l’hippodrome à bord de quatre landaus qui font un tour de piste sous les acclamations des spectateurs.

La princesse Eugenie partage son landau avec Lady Sarah Keswick (Photo : Hussein Zak/ Splash News/ABACA)

Lire aussi : La famille royale britannique de retour à Ascot pour la première fois depuis la disparition d’Elizabeth II

La princesse Eugenie choisie par le Roi pour remettre un prix

L’ordre des calèches indique en général l’importance accordée à chaque membre. Souvent, un couple de la famille royale partage sa calèche avec un couple d’amis ou des personnes importantes liées au monde des courses hippiques. Ce mercredi, la reine Camilla, en tant qu’épouse du souverain, et le prince William, en tant qu’héritier du trône, étaient les personnalités les plus importantes de la journée, en l’absence du Roi. Le prince de Galles était assis dans la première calèche avec la reine Camilla, qu’ils partageaient avec le comte et la comtesse de Halifax.

Sarah Ferguson et ses filles, Eugenie et Beatrice, en discussion avec Carole Middleton, la mère de la princesse de Galles (Photo : Jonathan Brady/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Anne et sa fille ouvrent le cortège au 3e jour des courses à Ascot

Le duc et la duchesse de Gloucester étaient assis dans la deuxième calèche, avec le célèbre compositeur Lord Andrew Lloyd Weber et son époux. Dans la troisième calèche, c’est la princesse Eugenie qui représentait la famille royale avec son époux, Jack Brooskbank. Ils avaient à leurs côtés Lady Sarah Keswick et le baronet Mark Prescott. Dans la quatrième calèche, il n’y avait pas de membre de la famille royale. La place d’honneur revenait à Fiona Petty-Fitzmaurice, marquise de Lansdowne, l’une des dames de compagnie de la reine Camilla. Elle partageait sa calèche avec le comte de Rosslyn et le baron et la baronne von Westenholz.

Outre le prince de Galles, qui a passé de bons moments avec ses beaux-parents, Michael et Carole Middleton, la princesse Eugenie avait elle aussi droit à une attention particulière. Elle portait une robe plissée ivoire de chez Gabriela Hearst et un chapeau rose à floche de chez Emily London. La princesse Eugenie avait reçu la mission de son oncle, le roi Charles III, de remettre un trophée, à l’issue d’une course, à la place du souverain absent.

La princesse Eugenie exulte lors d’une course (Photo : Stephen Lock/i-Images/ABACAPRESS.COM)

Ce mercredi, 16 membres de la famille royale ont assisté aux courses. Il s’agit presque d’un record de présence. La reine Camilla, le prince William, le duc et la duchesse de Gloucester, la princesse Eugenie et Jack Brooksbank sont arrivés avec les honneurs en faisant un tour de piste à bord de leur calèche. Les autres membres présents étaient le duc et la duchesse d’Édimbourg, qui fêtaient leurs 25 ans de mariage ce mercredi, Zara Tindall avec sa mère, la princesse Anne, et son époux, Mike Tindall. Sarah Ferguson, ex-épouse du duc d’York et mère de la princesse Eugenie était présente, accueillie avec joie par Zara. La princesse Beatrice, sœur aîné d’Eugenie, était présente avec son époux, Edoardo Mapelli Mozzi. Enfin, George et Sylvana Windsor, comte et comtesse de St Andrews, étaient aussi présents. George Windsor est le fils aîné du duc de Kent et l’héritier du titre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr