La princesse Anne et sa fille ouvrent le cortège au 3e jour des courses à Ascot

Chacun aura droit à son petit moment de gloire. Pour le 3e jour des courses hippiques à Ascot, c’est la princesse Anne et sa fille Zara qui ont eu l’honneur de s’asseoir dans la première calèche servant à transporter les membres de la famille et leurs amis jusqu’à leur place dans les tribunes.

Lire aussi : La princesse Beatrice, les Wessex et la famille maternelle d’Elizabeth II au deuxième jour à Ascot

Au tour de la princesse Anne et de Zara d’ouvrir le cortège des calèches à Ascot

Elizabeth II va-t-elle manquer les courses du Royal Ascot pour la première fois depuis le début de son règne en 1952 ? En 2020, elle n’avait pas assisté aux courses puisqu’elles avaient été organisées à huis clos en raison de la crise sanitaire. En 2021 déjà, le suspense avait été maintenu jusqu’au bout. C’est au cinquième et dernier jour de l’événement que la reine Elizabeth II avait fait une apparition sous les acclamations de la foule.

En 2022, la santé de la monarque de 96 ans n’est plus la même qu’il y a un an et il est probable que Sa Majesté n’assiste à aucune course. Certains observateurs royaux pensaient que le troisième jour serait le jour idéal si la reine avait un choix à faire. Ce jeudi 16 juin est le « Ladies day » et c’est aussi aujourd’hui qu’a lieu l’Ascot Gold Cup, une course d’environ 4000 mètres. « Flamboyant, festif et ancré dans la tradition, le troisième jour du Royal Ascot, familièrement connu sous le nom de Ladies Day, est un jour pour voir et être vu », expliquent les organisateurs de l’événement.

Chaque jour, les membres de la famille royale sont emmenés à leur place dans l’hippodrome, à bord de calèches. Quatre calèches forment une procession avec un ordre établi dans le passage des calèches. Les deux jours précédents, le prince de Galles et son épouse étaient assis dans la première calèche. Ce jeudi, c’est la princesse Anne et sa fille, Zara Tindall, qui menaient le cortège. La princesse Royale et sa fille étaient accompagnées de leur époux, Sir Timothy Laurence et Mike Tindall.

La princesse Anne et Zara Tindall avec Mike Tindall et Sir Timothy Laurence dans la première calèche au troisième jour des courses à Ascot (Photo : Splash News/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince William profite d’un moment de complicité avec sa cousine Zara avant la semaine du Jubilé de platine

La fille de la princesse Margaret assise dans la deuxième calèche

Dans la deuxième calèche se trouvait Lady Sarah Chatto et son époux, Daniel Chatto. Sarah Chatto, née Armstrong-Jones, est la fille de la princesse Margaret. La nièce de la reine Elizabeth II partageait sa calèche avec le vicomte et la vicomtesse Brookeborough, des amis de la famille royale. Dans les deux dernières calèches, on trouvait uniquement des amis des Windsor. La troisième calèche transportait Sir Johnny et Lady Weatherby, duc et la duchesse de Bedford. Enfin, le cortège se refermait avec la calèche transportant Martin St Quinton et son épouse, ainsi que Lady Carolyn Herbert et son époux, John Warren. John Warren est le directeur des courses de la reine Elizabeth II.

D’autres membres de la famille royale peuvent assister aux courses, sans pour autant s’y rendre à bord d’une des calèches. Le comte et la comtesse de Wessex ont assisté aux trois premiers jours à Ascot mais ils ne sont montés à bord d’une calèche qu’hier, tout comme la princesse Beatrice.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr