Le prince de Galles a effectué des engagements au pays de Galles ce mardi 10 septembre 2024. Les visites du prince William en terres galloises sont toujours des moments très attendus mais la grande annonce faite par son épouse la veille rend cette visite encore plus particulière. Le prince William était rayonnant lorsqu’il a visité une école valorisant la culture galloise à Llanelli, au lendemain de l’annonce de la fin du traitement de la princesse Catherine.
Lire aussi : Le prince William barbu pour son premier engagement de rentrée lié à une cause chère à son cœur
Le prince de Galles en visite au pays de Galles au lendemain de l’annonce de la fin du traitement de chimiothérapie de Catherine
Ce 9 septembre 2024, la princesse de Galles a annoncé avoir terminé son traitement de chimiothérapie pour soigner un cancer décelé au début de l’année. L’annonce a fait le tour du monde et la presse britannique consacre une grande partie de son actualité du jour à cette nouvelle tant attendue. Le prince William, 42 ans, avait plusieurs engagements prévus au pays de Galles ce mardi, auxquels il a participé avec un grand sourire et un air serein qu’on ne lui connaissait plus ces derniers mois.
Lire aussi : Le prince William barbu pour féliciter les sportifs depuis son lieu de vacances avec la princesse Catherine
Des centaines de personnes ont attendu dès les petites heures du matin devant une école primaire de la petite bourgade de Llanelli, dans l’ouest du pays de Galles, dans l’espoir de pouvoir serrer la main de l’héritier du trône lors de son arrivée sur les lieux. Le prince William, qui porte dorénavant une barbe, s’est accordé un petit bain de foule et a répondu brièvement à quelques questions de la foule. « C’est une bonne nouvelle, mais il reste encore un long chemin à parcourir », a assuré le prince William à cette Galloise de 74 ans qui se réjouissait des bonnes nouvelles rapportées la veille, comme l’écrit le Daily Mail.
La visite dans l’école primaire communautaire Swiss Valley a ravi le prince William, qui accorde une grande importance à la valorisation de la culture galloise. Cette école permet notamment de suivre un enseignement en langue galloise. Le prince de Galles a rencontré Ruby Davies, une élève de 10 ans, qui a remporté un concours de récitation lors d’un festival culturel gallois.
Selon Sky News, le prince William s’est adressé à la fillette pour lui expliquer qu’il avait regardé la vidéo de sa performance « plusieurs fois » et qu’il avait trouvé cela « très impressionnant ». « Tu vas devoir m’apprendre à parler gallois », a-t-il ajouté. Après cette visite, un deuxième engagement attendait le prince William au pays de Galles, au siège de la Wales Air Ambulance, puis un troisième engagement l’attendra auprès de l’équipe féminine de rugby galloise.