La princesse de Galles a choisi l’heure de la rentrée pour donner des nouvelles encourageantes de sa santé. L’épouse du prince William a partagé une vidéo émouvante dans laquelle on découvre son été en famille. La princesse Catherine a partagé le message que tout le monde attendait, celui qui annoncerait la fin de son traitement de chimiothérapie. Si le plus dur semble derrière elle, la princesse de Galles se donne encore un peu de temps avant de reprendre ses engagements publics.
Lire aussi : La princesse de Galles aperçue en Écosse : service dominical pour la famille royale à Balmoral
La princesse Catherine est « soulagée » d’avoir terminé son traitement de chimiothérapie
Depuis l’annonce de son cancer en mars, la princesse de Galles était extrêmement discrète. La belle-fille du roi Charles III a seulement assisté à deux engagements publics durant l’année 2024. La princesse Catherine a assisté à l’anniversaire public du roi Charles III en juin et à la finale du tournoi de Wimbledon en juillet. Elle a également fait quelques apparitions en vidéo, notamment la terrible vidéo dans laquelle elle révélait être atteinte d’un cancer et suivre un traitement.
Il y a quelques jours, la princesse de Galles a été aperçue en Écosse pour se rendre au service dominical en famille. Fin du mois de juin, elle apparaissait dans la vidéo enregistrée pour féliciter les athlètes britanniques à la fin des Jeux olympiques. Ce lundi 9 septembre, la princesse de Galles partage une nouvelle vidéo qui compile un ensemble d’extraits capturés durant ses vacances en famille. On y voit notamment sa mère et son père jouer aux cartes avec ses trois enfants, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis. Des moments tendres entre le prince William et son épouse, profitant tranquillement dans la nature, sont aussi nombreux dans cette vidéo.
« Alors que l’été touche à sa fin, je ne peux pas vous dire à quel point je suis soulagée d’avoir enfin terminé mon traitement de chimiothérapie », annonce alors la princesse de Galles. « Les neuf derniers mois ont été incroyablement difficiles pour nous en tant que famille. La vie, telle que vous la connaissez, peut changer en un instant et nous avons dû trouver un moyen de naviguer dans les eaux tumultueuses et sur la route inconnue ».
« Le parcours du cancer est complexe, effrayant et imprévisible pour tout le monde, en particulier pour vos proches », continue Kate. « Avec humilité, cela vous met également face à vos propres vulnérabilités d’une manière que vous n’aviez jamais envisagée auparavant, et avec cela, une nouvelle perspective sur tout. »
Lire aussi : William et Catherine : une photo inédite du prince et de la princesse de Galles partagée 13 ans après leur mariage
La princesse de Galles prévient que son chemin vers la guérison sera encore long
La princesse de Galles assure qu’elle et son époux ont surtout pu réfléchir aux choses simples et importantes de la vie, ces choses que l’on pense acquises, notamment « le simple fait d’aimer et d’être aimé ». Maintenant que son traitement par chimiothérapie est terminé, la princesse de Galles va continuer à se concentrer sur sa santé afin que le cancer ne revienne pas. « Mon chemin vers la guérison et le rétablissement complet est long et je dois continuer à prendre chaque jour comme il vient ».
« J’ai hâte de reprendre le travail et de participer à quelques autres engagements publics dans les mois à venir, lorsque je le pourrai », continue la princesse de Galles. « Malgré tout ce qui s’est passé auparavant, j’aborde cette nouvelle phase de rétablissement avec un sentiment renouvelé d’espoir et d’appréciation de la vie. ». Kate termine sa vidéo en remerciant tous ceux qui ont apporté leur aide et leur soutien. « La gentillesse, l’empathie et la compassion de chacun ont été une véritable leçon d’humilité. À tous ceux qui poursuivent leur propre parcours contre le cancer, je reste avec vous, côte à côte, main dans la main. De l’obscurité peut surgir la lumière, alors laissez cette lumière briller. »