Le prince de Galles a commencé sa semaine à Singapour, en faisant de l’exercice physique. Le prince William est monté à bord d’un bateau-dragon dirigée par une équipe de rameurs britanniques sur la rivière Kallang. Féroce compétiteur, l’héritier du trône a pagayé de toutes ses forces pour remporter cette course en pirogue.
Lire aussi : Singapour déploie son tapis rouge pour accueillir le prince de Galles
Le prince William montre son côté compétiteur dès le début de son séjour à Singapour
Le prince William du Royaume-Uni, 41 ans, est arrivé à Singapour dimanche 5 novembre 2023. Le prince de Galles va passer quelques jours dans ce pays d’Asie du Sud-Est, en marge de la 3e cérémonie de remise des Earthshot Prize Awards, les prix environnementaux lancés par William et son épouse. Singapour est composé d’une grande île, Pulau Ujong, et d’une soixantaine d’autres îles et îlots. Singapour a pris son indépendance de la Malaisie en 1965.
Lire aussi : William et Kate, Albert II et Charlène : les royautés en France pour suivre le rugby
Après un accueil dans l’incroyable aéroport Jewel de Singapour, le prince de Galles n’a eu qu’une seule nuit pour se remettre du décalage horaire. Dès le lundi matin, le fils aîné du roi Charles III était attendu sur la rivière Kallang pour assurer un premier engagement sportif. Le 6 novembre, le prince William a retrouvé le club britannique de bateau-dragon. Le bateau-dragon est un sport nautique d’équipe qui se pratique à bord d’un type de pirogue.
Lire aussi : Le prince William conclut son séjour new-yorkais auprès des pompiers
Le prince de Galles donne l’ordre à son équipe de remporter la course de pirogues
Le prince William s’est armé d’une pagaie et a rejoint les 19 autres rameurs britanniques. « Les courses de bateaux-dragons, originaires de Chine, remontent à près de 2 000 ans avant de devenir un sport international moderne en 1976 », explique ABC. Le prince de Galles s’est rapidement familiarisé avec le fonctionnement de ce sport. Une course a même été organisée entre la pirogue menée par l’équipe du prince de Galles et la pirogue concurrente menée par l’équipe de Kara Owen, la haute-commissaire britannique de Singapour.
Bien entendu, le prince William a tout donné et sa pirogue a remporté la course. « J’ai eu la chance d’être assise à côté de lui, et c’est un gars vraiment sympa », a déclaré Laura Greenwood, une expatriée britannique membre du club, qui a répondu aux questions d’ABC. « Il avait déjà fait du bateau-dragon, donc il se sentait plutôt confiant dans ce qu’il faisait… C’était un rythme assez rapide mais il a très bien suivi ». Une autre participante de la course a expliqué à Asia One que le prince William avait prévenu son équipe qu’il voulait absolument gagner et qu’il n’y avait pas moyen que ça se passe autrement.
Après cette activité sportive, le prince William était attendu à l’Istana pour rencontrer les autorités et recevoir son accueil officiel plus protocolaire. Le prince William a ainsi rencontré le président et le Premier ministre. Le prince avait déjà mis les pieds à Singapour une première fois en 2012, lors d’une visite officielle avec son épouse. La princesse de Galles est restée en Angleterre pour des raisons familiales. Catherine a préféré rester auprès de son fils, le prince Georges, qui révise pour des examens.