Le prince William a effectué un séjour de deux jours à New York. Au deuxième jour de son voyage, le prince de Galles a annoncé le nom des derniers candidats en lice pour obtenir un prix Earthshot et il a voulu rencontrer les courageux pompiers new-yorkais.
Lire aussi : Le prince William découvre le recyclage de coquilles d’huîtres en récifs dans la baie de New York
Le prince William discute de santé mentale avec les pompiers new-yorkais du site du World Trade Center
Le prince William a terminé son séjour à New York ce 19 septembre, en visitant une caserne de pompiers. Le prince de Galles tenait à rencontrer ces hommes et ses femmes qui mettent leur vie en danger. La visite avait pour thème principal la santé mentale, une des thématiques soutenues par sa fondation. Le prince de Galles souhaitait comprendre comment les pompiers étaient mentalement impactés par leur métier et leurs missions parfois dramatiques. L’héritier du trône britannique a aussi rencontré de nouvelles recrues qui lui ont parlé de leur préparation mentale.
La caserne de pompiers Ten House est située dans le centre-ville, près du World Trade Center. Le prince William a visité cette caserne qui a perdu six de ses officiers lors des missions de sauvetage du 11 septembre 2001. Lors de l’attaque terroriste du World Trade Center, de par sa proximité, cette caserne a servi de centre de commandement à la plupart des opérations de sauvetage des secouristes et pompiers new-yorkais. Sur l’une des façades du bâtiment se trouve un mur commémoratif en mémoire des membres du FDNY (New York City Fire Department).
Le prince de Galles s’est recueilli devant le mur commémoratif. Lors de sa visite en 2014 avec son épouse, William avait aussi visité le site du World Trade Center et son mémorial.
Lire aussi : La reine Mathilde et la reine Rania à New York : engagées pour la cause des enfants auprès de Jill Biden
Fin du séjour à New York par l’annonce des 15 finalistes de l’Earthshot Prize
Le prince William a surpris les journalistes, plus tard dans la journée, lorsqu’il s’est accordé une petite promenade dans les rues de New York. Le prince de Galles a quitté le Plaza Hotel à pied pour rejoindre son lieu de rendez-vous. Son séjour à New York s’est terminé par une réunion avec les responsables du Earthshot Prize, son prix environnemental dont l’édition 2023 se déroulera début novembre à Singapour.
Lire aussi : Le prince William et la princesse Catherine rendent hommage à Elizabeth II dans la plus petite cité du pays
Lors de cet événement, le prince William a annoncé le nom des 15 finalistes en lice pour obtenir un prix dans l’une des catégories. Les finalistes viennent des six continents et ont été choisis parmi plus de 1 300 nominés, indiquent les organisateurs. La veille, le prince William avait rencontré le Secrétaire général des Nations Unies et il avait découvert une association qui restaure les récifs de la baie de New York avec des coquilles d’huîtres.