Plusieurs souverains du continent européens se sont rendus à Paris, ce samedi 7 décembre, pour assister à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame. En voisins, le roi des Belges, le prince de Monaco ou encore le grand-duc de Luxembourg faisaient partie des royautés qui ont assisté à ce moment historique entourées d’autres chefs d’État étrangers qui souhaitaient signifier leur attachement à la France par leur présence.
Lire aussi : Les royautés invitées au palais de l’Élysée par Emmanuel Macron avant l’ouverture des Jeux olympiques
Les chefs d’État étrangers autour d’Emmanuel Macron pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame
Ce 7 décembre 2024, le monde entier avait les yeux rivés vers Paris. La cathédrale Notre-Dame, symbole de la nation française, construite entre le 12e et le milieu du 14e siècle a retrouvé toute sa splendeur, cinq ans après le tragique incendie qui s’était déclaré dans le toit et avait éventré l’édifice. La cathédrale a été reconstruite en un temps record, respectant le délai de cinq ans proposé par le président Emmanuel Macron dès son premier discours prononcé après l’incendie. Les rénovations ont été rendues possibles grâce aux 846 millions d’euros de dons, dont 500 millions d’euros ont été réunis par la famille Arnault, la famille Pinault et la famille Bettencourt Meyers. En tout, on compte environ 340 000 donateurs de 150 pays.
La cathédrale dédiée à la Vierge Marie, rendue célèbre dans le monde entier par Victor Hugo, a accueilli des chefs d’État étrangers pour sa réouverture. Une cérémonie d’ouverture était organisée à partir de 19 heures, diffusée dans les 120 pays qui avaient acheté les droits de retransmission de cette cérémonie qui a débuté par un court-métrage retraçant la renaissance de l’édifice depuis l’incendie du 15 avril 2019. L’acteur Éric Ruf a ensuite lu un poème d’Aragon, accompagné par un interlude musical des frères Renaud et Gautier Capuçon, au violon et au violoncelle.
Lire aussi : Les royautés à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques à Paris
Les monarques se réunissent à Paris pour la réouverture de Notre-Dame
Des chefs d’État de tous les continents se sont rendus à Paris pour assister à cette cérémonie. L’incendie avait ému le monde entier et des dizaines de milliers de donateurs étrangers ont apporté leur contribution financière pour reconstruire le bâtiment à l’identique. La plus grande partie des donations étrangères provient des États-Unis. Le président américain Joe Biden était représenté par son épouse, Jill Biden, tandis que le président élu, Donald Trump, avait fait le déplacement jusqu’à Paris.
Lire aussi : Le déjeuner intimiste d’Emmanuel Macron à l’Élysée avec les monarques européens avant la clôture des Jeux olympiques
Parmi les chefs d’État se trouvaient aussi des monarques ou leurs représentants. Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, le prince Albert II de Monaco et le prince William du Royaume-Uni se sont rendus à Paris. Avant la cérémonie, les monarques et les présidents étaient conviés à une réception au palais de l’Élysée par le président Emmanuel Macron. La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg est la marraine de la cloche Marie, la plus lourde cloche de 6 tonnes de cuivre et d’étain qui sonne un sol dièse. Le prince Philipp de Liechtenstein, frère du prince Hans-Adam II, était présent avec son épouse, la princesse Isabelle. Le prince Moulay Rachid, frère du roi Mohammed VI représentait le Maroc.
Le président Emmanuel Macron a prononcé un discours d’une quinzaine de minutes à l’intérieur de la cathédrale, rappelant les racines chrétiennes de la France, en mettant l’accent sur l’importance de la religion durant la période capétienne. Onze rois ont assisté à la construction de cet édifice. Le représentant de cette période capétienne, le comte de Paris, a lui aussi assisté à la cérémonie. Le prince Jean d’Orléans, comte de Paris, chef de la famille royale de France, était accompagné de son fils aîné et héritier dynastique, le prince Gaston. Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro, chef de la famille royale des Deux-Siciles et descendant des rois de France, était présent avec son épouse, la princesse Camilla.
La cathédrale Notre-Dame fut le théâtre des plus grands événements d’importance nationale du temps de la monarchie. C’est dans cette cathédrale que Napoléon organisa son sacre, le 2 décembre 1804, en présence du pape Pie VI. Son lien fort avec la royauté débute dès le 13e siècle, lorsqu’elle accueille la Sainte Couronne. Le 10 août 1239, le roi Louis IX récupère en Champagne la couronne du Christ, une relique qu’il a racheté au dernier empereur latin de Constantinople, Baudouin II. La couronne d’épines arrivera à Paris quelques jours plus tard et restera à Notre-Dame jusqu’à la construction de la Sainte-Chapelle.
L’archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich, a procédé à l’ouverture solennelle des portes de la cathédrale en frappant par trois fois trois coups avec sa crosse sur les portes, geste que les rois de France respectaient aussi lorsqu’ils demandaient l’entrée avant leur sacre. L’archevêque de Paris a été accueilli par un chant de la maîtrise de Notre-Dame.
Monseigneur Ulrich et les autres évêques, prêtres et diacres officiant portaient des chasubles et d’autres éléments de paramentique, confectionnés par le marquis Jean-Charles de Castelbajac, célèbre créateur qui avait déjà collaboré à la création des vêtements liturgiques du pape Jean-Paul II pour les JMJ de 1997. Les invités sont ensuite entrés dans l’édifice et une invocation a été jouée au grand orgue. Un message spécial du pape François a également été diffusé. Vers 20 heures, la première cérémonie religieuse a été célébrée dans la cathédrale, en présence présidents et monarques étrangers. La première messe sera célébrée le lendemain, dimanche 8 décembre.