Le prince William rend hommage aux soldats australiens à l’aube pour l’ANZAC Day

Chaque année, la famille royale commémore les batailles de Gallipoli de 1915, en participant à plusieurs événements lors de la Journée de l’ANZAC. Ce matin du 25 avril, le prince William a assuré une première représentation, au pied de l’Australia Memorial à Hyde Park Corner, au lever du soleil.

Lire aussi : Apparition surprise : le prince William sort remercier les fans venus commémorer l’anniversaire de Diana devant le palais

Le prince William au pied de l’Arc de Wellington pour sa première commémoration de l’ANZAC Day en tant que prince de Galles

Le 25 avril est la date de commémoration annuelle de la Journée de l’Anzac. ANZAC est l’acronyme qui désigne les forces armées australiennes et néo-zélandaises (Australian and New Zealand Army Corps). L’ANZAC a affronté les Turcs durant la Première Guerre mondiale. Le débarquement des troupes de l’ANZAC a eu lieu à Gallipoli le 25 avril 1915. Plus de 8000 soldats australiens et néo-zélandais ont péri au cours de cette bataille. Le 25 avril est un jour de commémoration dans ces deux royaumes du Commonwealth.

L’année dernière, c’est le prince Richard, duc de Gloucester, qui avait assisté à la cérémonie à l’aube, à l’Australian War Memorial de Hyde Park Corner. En 2023, c’est le prince de Galles en personne qui a représenté la famille royale. En cette journée, les Windsor ont l’habitude de se répartir les tâches de représentation aux différents coins du pays où plusieurs cérémonies d’hommage sont prévues. Une messe est aussi célébrée à l’abbaye de Westminster, même si cette année, en raison des préparatifs en cours pour le couronnement, cette cérémonie est restreinte.

Le prince William dépose une couronne de fleurs au pied de l’Arc de Wellington (Photo : Peters Doug/EMPICS Entertainment/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : William et Catherine en visite à Birmingham : première sortie officielle depuis Pâques

Des centaines d’Australiens, de Néo-Zélandais et de militaires étaient invitées devant le mémorial australien, et ont regardé le prince William déposer une couronne de coquelicots rouges et de fleurs blanches. Le message sur la couronne de fleurs était : « En mémoire de ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour notre liberté. »

À côté de l’Arc de Wellington, un arc de triomphe construit en 1825 pour commémorer les victoires britanniques durant les guerres napoléoniennes, sur Hyde Park Corner, se trouvent plusieurs monuments commémoratifs, presque côte à côte, dont le Mémorial de guerre australien et celui pour la Nouvelle-Zélande.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr