Le prince de Galles était en visite au sein de l’association The Passage, ce jeudi 23 février 2023. Le prince William était invité à inaugurer officiellement les nouveaux locaux de l’association qui ont été rénovés récemment. Le prince William est familier avec The Passage depuis son enfance, lorsque sa mère l’avait emmené pour effectuer une visite auprès des sans-abri.
Le prince de Galles de retour à The Passage
The Passage tire ses valeurs et sa philosophie des enseignements et de l’exemple de saint Vincent de Paul. L’association aide les sans-abri, les soutient dans leurs démarches, leur offre un logement, une formation, et toutes sortes d’autres services qui permettent d’apporter une aide aux personnes dans le besoin, le tout en « s’efforçant d’être inclusif, englobant une culture diversifiée et riche ». L’un des principes de l’association est « d’agir avec compassion et bienveillance », comme il est indiqué sur son site.
Le prince William, 40 ans, a accepté d’accorder son patronage à The Passage en 2019. Ce jeudi 23 février, en tant que parrain de l’association, le prince de Galles a inauguré les locaux après rénovations. Le prince William assure un suivi de longue date avec l’association, qu’il a visitée pour la première fois dans sa jeunesse avec son frère. Diana souhaitait sensibiliser le prince William et le prince Harry au sans-abrisme. Depuis lors, il rend visite fréquemment à l’association, y compris avec son épouse.
Kensington Palace has announced #PrinceWilliam has become Patron of the homeless charity The Passage following in his mother Princess Diana’s footsteps. He first visited the charity in 1993 and will make a visit later today
— Carolyn Durand (@CarolynDurand) February 13, 2019
📷 @KensingtonRoyal pic.twitter.com/fJv3g8TCym
Lire aussi : Le prince William prépare un poulet teriyaki dans une cuisine communautaire
Une sœur se souvient de la première visite de William, Harry et Diana dans l’association
« Mettre fin au sans-abrisme doit être plus qu’un désir d’espoir. Il doit être considéré comme un objectif réalisable, que nous pouvons et devons accomplir en travaillant ensemble », a déclaré le prince de Galles au cours de sa visite. Le prince William a échangé avec le personnel de l’association, les responsables et les bénévoles. Il a par exemple retrouvé une sœur qui est nonne au sein d’une communauté de saint Vincent de Paul, et qui était présente lors de la première visite de William, Harry et Diana.
« Elle était belle et douce, je ne trouve pas les mots pour la décrire. C’était une personne ordinaire sans prendre des grands airs, à qui n’importe qui pouvait s’identifier », a expliqué sœur Joan au prince William, en se souvenant de sa rencontre avec Diana, comme le rapporte Hello. Elle a ensuite fait savoir à William qu’elle espérait qu’à son tour il fasse découvrir l’association à ses trois enfants.
People Magazine cite le discours prononcé par le prince de Galles lors de l’inauguration des locaux. « Chaque fois que je viens à The Passage, je suis toujours frappé par l’impact durable de son travail. Le travail que j’ai vu de mes propres yeux pendant de nombreuses années est la raison pour laquelle je sais que mettre fin à l’itinérance doit être considéré comme plus qu’un simple vœu ». Le prince William a terminé son discours en promettant de s’impliquer d’autant plus pour cette cause à l’avenir. « Je suis déterminé à jouer un rôle important pour aider à ce que cela devienne une réalité et j’ai hâte de partager plus de détails plus tard cette année ».