La princesse de Galles retrouve un ancien prof d’histoire lors de sa première visite avec William en tant que duc et duchesse de Cornouailles

Le duc et la duchesse de Cornouailles étaient en visite sur leurs terres ce jeudi 9 février 2023. Il s’agissait de la toute première visite conjointe du prince et de la princesse de Galles dans les Cornouailles depuis le début du règne de Charles III. Le couple a visité le Musée maritime national des Cornouailles et Catherine a eu la surprise de retrouver un ancien professeur.

Lire aussi : Le prince William prépare un poulet teriyaki dans une cuisine communautaire

Le duc et la duchesse de Cornouailles visitent ensemble les Cornouailles pour la première fois

Le 8 septembre 202, Charles III devenait roi et son fils aîné, William, devenait le nouvel héritier du trône. Automatiquement, le prince William est devenu le duc de Cornouailles, titre officiel accordé au futur souverain. Le lendemain, le roi Charles a également octroyé le titre de prince de Galles à son fils, un titre non obligatoire mais qu’il est de coutume de donner à l’héritier. Le titre de duc de Cornouailles est d’autant plus important qu’il rappelle le Duché de Cornouailles, l’entité administrative qui gère le patrimoine de l’héritier du trône.

William et Catherine visitaient les Cornouailles en couple pour la première fois depuis qu’ils sont devenus duc et duchesse de Cornouailles (Photo : Chris Jackson/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince et la princesse de Galles prêtent main-forte à la banque alimentaire de Windsor

Ce jeudi 9 février, le prince William et la princesse Catherine se sont rendus à Falmouth, dans l’extrême sud des Cornouailles. Il s’agissait de la toute première visite conjointe du couple depuis qu’ils sont duc et duchesse de Cornouailles. Leur visite s’est déroulée au Musée maritime national où ils en ont appris davantage sur le riche patrimoine maritime du comté et sur la manière dont le musée s’efforce de mettre en évidence la pertinence des questions maritimes actuelles.

Lire aussi : Le prince Charles dans le Devon et le sud-ouest de l’Angleterre pour fêter ses 70 ans en tant que duc de Cornouailles

Catherine reconnaît un ancien prof d’histoire en visitant le Musée maritime

La visite du musée coïncide aussi avec son 20e anniversaire. Le musée comprend quinze galeries, un atelier de construction de bateaux et des expositions interactives, ce qui en fait une destination populaire pour les familles et les touristes. Lors de la visite, le couple héritier a passé du temps dans l’atelier, où travaillaient des passionnés à la restauration du voilier Kiwi.

Dans l’atelier, des jeunes et des bénévoles travaillaient à la restauration du voilier qui était un cadeau de mariage que la marine néo-zéalandaise avait fait à Elizabeth et à Philip à l’occasion de leur mariage. La princesse de Galles a alors reconnu Jim Embury, son ancien prof d’histoire, qui accompagnait un groupe d’étudiants et donnait des explications sur la rénovation du bateau. « C’était une élève fantastique ! », a déclaré le professeur, interrogé par ITV après les retrouvailles. Catherine a chaleureusement enlacé son professeur.

La princesse de Galles a reconnu son ancien professeur d’histoire et l’a enlacé (Photo : Chris Jackson/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : William et Kate retournent sur leur lieu de rencontre 10 ans après leur mariage

Lors de cette visite, William et Catherine ont aussi rencontré un groupe de jeunes qui participent à un programme qui met en avant les jeunes talents. Ce programme offre une aide financière aux jeunes locaux qui ont des projets. Le fonds a déjà aidé 275 habitants des Cornouailles au cours des 10 dernières années, en finançant en partie leur formation. Par exemple, des sportifs de haut niveau ont réussi à percer (notamment des médailles olympiques) grâce à ce soutien financier. Des musiciens qui aujourd’hui font carrière dans de prestigieux orchestres du pays ont aussi bénéficié de ce programme.

Le duc et la duchesse de Cornouailles ont aussi visité le centre Dracaena qui offre un soutien aux familles des localités de Falmouth et Penryn. Ce service accueille environ 10 000 personnes par an et offre des soutiens aux jeunes, propose des activités pour les enfants, dispense des conseils juridiques et d’autres services. Le couple héritier a ensuite rencontré des représentants de St Petrocs, une organisation caritative locale et indépendante travaillant avec des personnes en situation d’itinérance ou qui risque de devenir des sans-abri. Enfin, la journée s’est terminée dans un centre de soin qui fourni des services communautaires en matière de bien-être et de santé mentale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr