Le prince William a visité la piscine de Birtley ce jeudi 3 octobre. Cette piscine a été sauvée grâce à la générosité des citoyens qui se sont mobilisés pour financer sa rénovation et son ouverture. Lors de cette visite, le prince William était entouré de champions olympiques, à qui il a révélé l’amour de sa famille pour la natation et le nouveau loisir que pratique son fils aîné, le prince George.
Lire aussi : Le prince William et David Beckham font équipe pour livrer deux hélicoptères aux ambulanciers de Londres
Le prince William s’engage à financer la formation des maîtres-nageurs
Ce 3 octobre 2024, le prince William était en déplacement à Birtley, dans le comté de Tyne and Wear, où une piscine publique a échappé à la fermeture. Au cours d’un conseil municipal, en juillet 2023, les autorités locales de Gateshead avaient voté la fermeture de la piscine en raison des coûts opérationnels croissants et des frais nécessaires à son entretien. La population s’est mobilisée et des bénévoles ont créé une association pour collecter de fonds.


La BBC avait accordé un article à cette histoire solidaire. Les habitants de la localité ont réussi à récolter 400 000 livres sterling, ce qui a permis d’acheter une nouvelle chaudière, remplacer tout l’éclairage par des lampes LED, effectuer des petits travaux et changer certains éléments, dont le toboggan. Cette histoire est parvenue jusqu’aux oreilles du prince de Galles, qui a visité la piscine publique de Birtley ce jeudi.
Lire aussi : La princesse de Galles invite une adolescente atteinte d’un cancer incurable pour l’aider à réaliser son rêve
William et Kate « adorent » nager et George s’est découvert une nouvelle passion aquatique
Le prince William est arrivé avec une bonne nouvelle, en annonçant que sa fondation souhaitait apporter son aide car « la natation est une partie très importante de la vie ». La fondation du prince et de la princesse de Galles va financer des cours de natation ainsi que la formation des maîtres-nageurs. Cette initiative va s’appliquer à d’autres piscines dans tout le pays. « Cela peut vous sauver la vie, c’est une compétence formidable, c’est amusant, cela vous donne la santé, il y a des raisons sociales, c’est bon pour les personnes isolées », a déclaré le prince William. « Toutes ces choses sont vraiment importantes et c’est pourquoi nous avons besoin que les piscines publiques restent en place et reprennent vie. »

Lire aussi : Le prince William rayonnant pour sa première sortie depuis la fin du traitement de son épouse
Deux nageurs olympiques, ayant participé à la dernière édition à Paris, Adam Peaty et Tom Dean, ainsi que les athlètes paralympiques Maisie Summers-Newton et Louise Fiddes, étaient présents lors de la visite du prince William, qui s’est aussi laissé aller à quelques confidences.
L’héritier du trône a déclaré aux athlètes que lui et son épouse Catherine « adoraient » la natation et que son fils, le prince George de Galles, l’aîné de ses trois enfants, s’était mis à la plongée. Le prince William a expliqué qu’il pensait que son fils de 11 ans n’allait pas oser plonger. « Nous l’avons emmené en pensant qu’il allait paniquer, mais il adore ça », a déclaré William. « Il s’agit simplement de lui faire découvrir le monde de l’eau. »