Le prince de Galles, ancien pilote d’hélicoptère, avait donné rendez-vous ce mardi 1er octobre, à l’ancien footballeur, David Beckham, pour remettre deux hélicoptères rouges à la London’s Air Ambulance Charity. Les deux engins ont été en partie financés par une campagne à laquelle David Beckham avait accepté d’associer son image.
Lire aussi : Le prince William nostalgique de sa vie de pilote d’hélicoptère
Les ambulanciers de l’air de Londres reçoivent deux nouveaux hélicoptères
Le prince William de Royaume-Uni, 42 ans, reste très proche de son ancien métier de pilote d’hélicoptère. Le prince de Galles a piloté des engins transportant des secouristes et urgentistes dans le Norfolk pendant plusieurs années. Après avoir abandonné sa carrière de pilote pour travailler à temps plein pour la Couronne, il a accepté d’accorder son patronage à la London’s Air Ambulance Charity. Il s’agit de la fondation qui soutient le travail des ambulanciers de l’air de Londres.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander participe à un entraînement de vol tactique en hélicoptère
Ce 1er octobre, le prince William s’est rendu à la base aérienne RAF Northolt, au nord-ouest de Londres, où il avait également donné rendez-vous à David Beckham, 49 ans. En 2021, le prince William avait donné le coup d’envoi de la campagne de collecte de dons « Up Against Time ». Récemment, Omaze s’est joint à cette campagne pour collecter des dons supplémentaires. Omaze est une entreprise a vocation caritative qui construit, rénove ou achète des maisons et les met en vente via un système de loterie. Chaque donateur achète un billet de tombola et le sort détermine le gagnant, qui reçoit la maison ainsi que 250 000 livres pour l’aménager. L’heureux gagnant peut la revendre, la mettre en location ou y vivre. David Beckham avait accepté de faire la promotion de cette campagne Omaze.
La collecte de dons a dépassé les objectifs fixés. La campagne Omaze a permis de récolter 4 millions de livres sterling, portant le total de la collecte à 16 millions de livres, soit 19,2 millions d’euros. Deux hélicoptères H135 ont été achetés afin de remplacer les modèles MD902 qui ont servi pendant 26 ans. Lors de la cérémonie de remise des engins, seul un hélicoptère était présent, l’autre n’ayant pas pu arriver à temps en raison de la météo.
Lors de la visite sur la base, le prince William a échangé avec les secouristes et les pilotes. Il a aussi signé et écrit un mot à l’intérieur d’une porte de l’hélicoptère. Il a également eu l’occasion de rencontrer les ingénieurs d’Airbus impliqués dans la conception et le développement des hélicoptères. Les deux MD902 Explorers, qui vont être remplacés par les nouveaux engins, ont ensuite décollé pour signifier symboliquement leur départ à la retraite, après ces 26 ans de service. Il y a quelques semaines, lors d’une autre visite auprès d’ambulanciers de l’air, le prince William avait révélé que son ancien métier lui manquait.