Le prince Nicolas et le prince Aymeric de Belgique s’apprêtent à faire leur rentrée à l’École royale des sous-officiers. Les jumeaux du prince Laurent suivent donc la voie classique des princes de Belgique, en entamant une formation militaire. L’École royale des sous-officiers peut servir d’année préparatoire à l’École royale militaire.
Lire aussi : Les princes Nicolas et Aymeric de Belgique fêtent leurs 18 ans : 18 photos qui ont marqué la vie des jumeaux
Le prince Nicolas et le prince Aymeric vont faire leurs preuves au sein de la grande famille qu’est l’armée
Nicolas et Aymeric de Saxe-Cobourg, 18 ans, 16e et 17e dans l’ordre de succession au trône, viennent de terminer leurs études secondaires au Lycée français Jean Monnet à Uccle. Les jumeaux du prince Laurent et de la princesse Claire ont suivi les conseils de leur père quant à la suite de leur parcours. Les neveux du roi Philippe ont choisi d’entamer leur formation militaire, comme il est de coutume au sein de la famille royale belge. Leur sœur aînée, la princesse Louise, suit pour sa part des études universitaires à Maastricht qu’elle a entamées en 2022.
Le prince Nicolas et le prince Aymeric s’engagent pour la défense du pays, comme l’ont fait avant eux leur père, leur oncle ainsi que leurs cousins. Les princes Amedeo et Joachim, les deux fils de la princesse Astrid, sont aussi passés par l’armée. Plus récemment, ce sont les deux aînés du roi Philippe qui ont montré leur intérêt pour la Défense. La princesse Élisabeth, en tant qu’héritière du trône, a suivi une année à l’École royale militaire en 2020-2021, puis elle a poursuivi des formations supplémentaires afin d’obtenir son premier grade d’officier, celui de sous-lieutenante, en septembre 2023. Son frère, le prince Gabriel, entame sa troisième année à l’École royale militaire.
Lire aussi : Portraits officiels du roi Philippe qui pose fièrement avec la princesse Élisabeth et le prince Gabriel en uniforme
Une année préparatoire à l’École royale des sous-officiers en vue d’intégrer l’École royale militaire
La différence avec leurs cousins ? Aymeric et Nicolas n’entrent pas directement à l’École royale militaire. Les jumeaux ont choisi d’étudier à l’École royale des sous-officiers. L’école se trouve sur le Campus Saffraanberg, à Saint-Trond. Cette école offre les premières expériences militaires aux candidats qui deviendront sous-officiers. Les sous-officiers font le pont entre les soldats et les officiers. Les grades de sous-officiers vont de sergent à adjudant-chef.
Le prince Laurent a intégré l’École royale militaire en 1983. En 2004, il a obtenu le grade de capitaine de vaisseau? C’est cet uniforme qu’il porte lors des événements militaires, notamment lors du défilé de la fête nationale. Capitaine de vaisseau est un grade de la Marine, qui équivaut à celui de colonel dans les autres composantes de l’armée.
L’École royale des sous-officiers offre une formation de base au niveau académique, militaire, sportif et personnel. Souvent, elle sert d’année préparatoire à ceux qui souhaitent rejoindre ensuite l’École royale militaire (ERM). C’est en tout cas l’objectif de départ, comme l’explique le prince Laurent à Pierre De Vuyst, pour Soirmag, qui a révélé l’information ce 14 août. Cette année leur servira de test, à la fois au niveau de leurs aptitudes mais aussi s’ils adhèrent au fonctionnement de l’armée. « On verra, c’est encore tôt pour le dire », tempère le prince Laurent.
Si l’essai est concluant, les jumeaux ont déjà une idée concernant la filière qui les intéresse. L’École royale militaire est une véritable université, qui dispense des bacheliers et des masters en proposant plusieurs filières. Pour Nicolas, passionné de sciences et d’informatique, c’est la formation Polytechnique qui l’intéresse. Quant à Aymeric, qui est intéressé par une carrière dans les affaires, c’est la formation des Sciences sociales qui semble la plus appropriée.
« Pour moi, l’armée est une famille. Je voulais leur donner cette chance d’intégrer un corps militaire et d’avoir des contacts avec d’autres jeunes gens qui partagent le même objectif au sein de cette grande famille », explique le prince Laurent, qui ajoute combien lui et son épouse sont fiers de voir leurs derniers enfants franchir une nouvelle étape.