Ce 13 décembre 2023, le prince Nicolas et le prince Aymeric de Belgique fêtent leurs 18 ans. À l’occasion de la majorité des jumeaux du prince Laurent et de la princesse Claire, Histoires Royales présente une série de photos prises lors d’événements qui ont marqué leur vie.
Lire aussi : Le prince Sverre Magnus confie à sa sœur son rêve pour ses 18 ans
Le prince Nicolas et le prince Aymeric sont devenus majeurs
L’année 2005 fut pleine de réjouissances pour le roi Albert II et la reine Paola. Cette année-là, leur fils aîné, le prince Philippe, agrandissait sa famille avec un troisième enfant. Son épouse, la princesse Mathilde a accouché du prince Emmanuel en octobre. Deux mois plus tard, le 13 décembre, c’est leur deuxième fils, le prince Laurent, qui agrandissait sa famille. La princesse Claire a accouché de jumeaux.

Lire aussi : La célébration publique des 18 ans du prince Sverre Magnus en tenue traditionnelle au Palais royal d’Oslo
Ce 13 décembre 2023, le prince Nicolas et le prince Aymeric de Belgique deviennent majeurs. Ils sont aujourd’hui 16e et 17e dans l’ordre de succession au trône belge, soit les derniers descendants du roi Albert II à figurer dans l’ordre de succession. Nicolas Casimir Marie et Aymeric Auguste Marie sont nés 1 an et 10 mois après leur sœur, la princesse Louise. Ils rejoignent ainsi la longue liste des princesses et princes qui ont fêté leurs 18 ans en 2023.

Lire aussi : 20 photos inédites de la princesse Leonor depuis sa naissance jusqu’à l’aube de ses 18 ans
L’année a débuté par l’anniversaire du prince Hashem de Jordanie. En avril, le prince Dipangkorn Rasmijoti, seul fils dynaste du roi Maha Vajiralongkorn de Thaïlande a fêté ses 18 ans, suivi en juin par la princesse Alexia des Pays-Bas, deuxième fille du roi Willem-Alexander. Le prince Emmanuel de Belgique, troisième enfant du roi Philippe et de la reine Mathilde est devenu adulte en octobre. Le prince Christian de Danemark, fils de l’actuel héritier du trône et lui-même futur roi de Danemark, a aussi célébré sa majorité en octobre, tout comme la princesse Leonor, princesse des Asturies, fille aînée du roi Felipe d’Espagne. Enfin, le prince Sverre Magnus, fils de l’héritier du trône de Norvège, vient de fêter ses 18 ans le 3 décembre.

La première sortie publique des jumeaux s’est déroulée en 2006. Les bébés assistaient pour la première fois au concert de Noël. Les premières véritables photos du prince Nicolas et du prince Aymeric attentifs aux événements auxquels ils participent, datent de septembre 2007. Ils ont alors 1 an et 9 mois et assistent aux célébrations du 70e anniversaire de leur grand-mère, la reine Paola.

Lire aussi : La famille héritière danoise pose en tenue de gala pour les 18 ans du prince Christian
Le prince Laurent et la princesse Claire transmettent leur passion pour les animaux et les causes sociales à leurs enfants
Les princes vont prendre l’habitude d’accompagner leurs parents à certains événements. Par exemple, le prince Laurent partagera sa passion pour les animaux avec ses enfants. Au fil des ans, les princes effectueront plusieurs visites dans les refuges. Le prince Laurent a aussi emmené sa famille pour la première fois à la Foire agricole de Libramont en 2013.


Lire aussi : Portraits en clair-obscur de la princesse Alexia pour ses 18 ans
L’intérêt du prince Laurent et de la princesse Claire pour les causes sociales sera également présenté aux jeunes princes, qui ont accompagné leurs parents lors de visites dans le cadre de programmes d’entraide aux plus démunis mis en place par la Fondation Prince Laurent. La princesse Claire a aussi pris pour habitude d’assister avec ses enfants à la représentation caritative du cirque de Bouglione, organisée par la princesse Léa pour son fonds d’entraide, chaque année à l’approche des fêtes.


Les jumeaux grandissent à vue d’œil entre chaque grande réunion familiale
Le prince Nicolas et le prince Aymeric, aujourd’hui en dernière année au lycée français Jean Monnet, à Uccle, ont participé à la plupart des grandes réunions de famille organisée en dehors des jours d’école. Dès l’âge de deux ans et demi, ils sont apparus dans les bras de leurs parents à la fête d’anniversaire des 80 ans de la reine Fabiola. En 2012, ils aident leur tante Astrid à souffler ses bougies. Ce jour-là, la princesse Astrid fêtait ses 50 ans, l’occasion pour les jumeaux passer un moment avec tous leurs cousins. En 2017, ils étaient à nouveau en famille pour célébrer les 80 ans de la reine Paola. Ce jour-là, ils ont fait la connaissance de la dernière arrivée dans la famille, l’archiduchesse Anna-Astrid, fille de leur cousin Amedeo.

Si aujourd’hui les deux princes ne participent plus aux festivités de la fête nationale, Aymeric et Nicolas ont pourtant assisté au défilé militaire par le passé. En 2012, ils étaient fascinés par les chars et la parade. Le prince Laurent leur donnait des explications sur les avions de chasse qui fendaient le ciel durant le défilé aérien.

Lire aussi : Le prince Hashem atteint la majorité : le prince est le premier fils de roi à fêter ses 18 ans en 2023
Le couple princier a également pris soin de présenter les coutumes belges, comme lorsqu’en 2016 la famille s’est rendue à Binche pour assister au fameux carnaval des Gilles de Binche. Les jeunes jumeaux de 11 ans ont pris un malin plaisir à lancer des oranges, comme le veut la tradition.

Plus discrets ces dernières années, on ne les a pas vus grandir. Et c’est en septembre 2022 qu’on a eu la surprise de revoir les jumeaux pour la première fois, dépassant à présent tous les membres de la famille. Avec quelques centimètres de plus que son frère, le prince Nicolas frôle presque les deux mètres. Ce jour-là, ils sont apparus habillés dans d’élégants costumes, au mariage de leur cousine, la princesse Maria Laura.

Lire aussi : Le somptueux mariage de la princesse Maria Laura de Belgique à la cathédrale de Bruxelles
Des jeunes adultes qui s’apprêtent à poursuivre des études universitaires
En 2023, les deux princes ont de nouveau impressionné par leur charisme lorsqu’ils ont accompagné la reine Paola aux commémorations de la catastrophe de Marcinelle. Cette cérémonie était importante pour les jumeaux qui ont honoré leurs racines italiennes. La reine Paola, très proche de la princesse Claire, a pris sous son aile les enfants du prince Laurent. Les jeunes hommes ont très dignement assuré ce que l’on peut considérer comme leur premier engagement officiel, à quelques mois de leur majorité. Aymeric et Nicolas ont ainsi rendu hommage aux mineurs italiens qui ont péri dans cette mine de charbon au sud de Charleroi en 1956.


Les enfants du prince Laurent et de la princesse Claire ont été plus présents publiquement en 2023. La princesse Claire tenait notamment à participer activement au Télévie cette année. La princesse Louise, le prince Nicolas et le prince Aymeric ont alors prêté main-forte aux standardistes, le temps d’une soirée. Le Télévie est une action caritative au profit du Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) qui mène des recherches pour progresser dans la lutte contre le cancer.

On peut aussi apercevoir les enfants du prince Laurent pendant la période estivale. Chaque année, à l’Assomption, ils assistent à la messe célébrée par le Père Guy Gilbert, avec qui la famille maintient un lien très fort. Le célèbre « curé des loubards » a célébré le mariage du prince Laurent et de la princesse Claire, ainsi que les baptêmes de leurs enfants.

Côté foi, les princes ont également eu la chance de rencontrer le pape François lors de leur passage à Rome à la période de Pâques en 2023. Côté royauté, les enfants du prince Laurent sont proches des princesses Maria Carolina et Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles, les deux filles du duc et de la duchesse de Castro. La princesse Maria Chiara a d’ailleurs fêté ses 18 ans cette année, ouvrant cette fabuleuse année des majorités princières… le 1er janvier. Le duc de Castro est le parrain de la princesse Louise. Chaque année, les deux familles se retrouvent soit à Saint-Tropez en été, soit à Paris pour fêter la nouvelle année.

Les deux jeunes hommes sont fans de foot et ils ont eu l’occasion de donner le coup d’envoi d’un match de la Coupe de Belgique, en novembre 2023, lors de la rencontre Beveren contre Westerlo. Côté sport, les jumeaux pratiquent le golf au domaine du Ravenstein à Tervuren. Le prince Nicolas s’est aussi mis au power training, une méthode de musculation basée sur la puissance qui combine la force et de la rapidité.

Il y a quelques mois, le prince Laurent accordait une interview à Soir Mag, dans laquelle il évoquait l’avenir de ses fils. La princesse Louise étudie déjà les sciences sociales à l’université de Maastricht, aux Pays-Bas. Le prince Laurent verrait bien son fils Aymeric poursuivre des études dans les affaires, l’économie ou le management. Il évoque notamment la possibilité d’intégrer Solvay. Le prince Nicolas, quant à lui, est branché sciences et technologies. Le prince a programmé son propre jeu vidéo avec un ami et excelle en informatique. Il a déjà effectué un stage dans l’aéronautique et est passionné par les sous-marins. Il pourrait poursuivre en suivant des études d’ingénieur civil.