Il y a quelques jours, la princesse Léa de Belgique a présidé le gala annuel de sa fondation à Namur. La tante du roi Philippe a pu bénéficier du soutien du prince héritier Leka d’Albanie et de sa fiancée, Blerta Celibashi, pour récolter des fonds au profit d’un centre pour adultes atteints de déficience mentale sévère à profond.
Lire aussi : Fiançailles du prince héritier Leka d’Albanie
La princesse Léa organise le gala du Fonds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique à Namur
Chaque année, la princesse Léa de Belgique, 73 ans, organise le gala annuel du Fonds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique. Le prince Alexandre aimait profondément son pays et en 2006, il créa une fondation avec son épouse dans le but d’aider les personnes fragilisées par la vie et la maladie. Le 29 novembre 2009, le prince Alexandre meurt subitement d’une embolie pulmonaire à 67 ans. La princesse Léa poursuit depuis lors seule ce travail, à travers la fondation qu’ils avaient mise sur pied.

Lire aussi : « Ne l’oublions pas » : le cri du cœur de princesse Léa de Belgique
Le gala annuel de la fondation s’est déroulé ce 27 septembre 2025, au restaurant Le Panorama, sur les hauteurs de la citadelle de Namur. Le gala est organisé alternativement dans l’une des trois communautés linguistiques de la Belgique. Cette année, la princesse Léa comptait sur la générosité des mécènes pour récolter des fonds au profit du Centre de Hemptinne. Ce centre résidentiel accueille des adultes présentant une déficience mentale sévère et profonde.

Lire aussi : Une princesse sort d’un gâteau pour fêter les 25 ans de BIG en présence de la princesse Léa de Belgique
Le prince héritier Leka d’Albanie présente Blerta à son amie Léa
La princesse Léa pouvait aussi compter sur le soutien de longue date du prince héritier Leka d’Albanie, 43 ans. Le petit-fils du roi Zog 1er avait reçu pour parrain le roi Baudouin, beau-frère de la princesse Léa. Le prince Leka a assisté au gala au bras de sa compagne, la photographe Blerta Celibashi, qui quelques jours plus tard est devenue sa fiancée. Le couple a organisé ses fiançailles dans la station balnéaire de Ksamil, ce 11 octobre.

Lire aussi : La princesse Léa de Belgique retrouve le prince héritier Leka en Albanie
Le Centre de Hemptinne est situé à Orp-Jauche, en province de Namur, proche de la province de Liège. Le centre est ouvert depuis 1974 et accueille aujourd’hui une soixantaine de résidents, répartis selon des unités, allant jusqu’à la catégorie de handicap le plus profond. « Nous croyons fermement que le bonheur et le bien-être sont des notions profondément individuelles, qui doivent être soutenues par des projets éducatifs personnalisés », expliquent les responsables du centre. « Nos interventions sont donc centrées sur le résident en tant que personne adulte, avec ses droits, ses besoins, ses désirs, ses compétences, son histoire, sa culture, sa famille et son avenir ». Afin de stimuler les mécènes aux dons, une vente aux enchères était animée par le comte Thomas de Bergeyck.


Depuis 2012, le Fonds a ajouté une activité supplémentaire en organisant un prix littéraire, en mémoire de la passion dévorante du prince Alexandre pour la lecture. Ce prix littéraire est remis tous les deux ans, à la date de la disparition du prince. Le prince Laurent était le premier des trois enfants que le roi Léopold III a eu avec sa deuxième épouse, la princesse de Rethy. Il fut donc le frère de deux rois : Baudouin et Albert II.