« Ne l’oublions pas » : le cri du cœur de princesse Léa de Belgique

Il y a 15 ans, le roi Albert II perdait subitement son demi-frère, le prince Alexandre de Belgique à 67 ans. Cette semaine, sa veuve, la princesse Léa, a partagé un cri du cœur, appelant la population à se souvenir de ce prince discret parti trop tôt.

Lire aussi : Une princesse sort d’un gâteau pour fêter les 25 ans de BIG en présence de la princesse Léa de Belgique

En souvenir du prince Alexandre, décédé il y a 15 ans

En 1986, le député Georges Mundeleer organisait un repas à la Côte belge. Autour de lui, dans son fief de Knokke, il avait réuni des amis et des sympathisants. Parmi ses convives se trouvait le prince Alexandre de Belgique, demi-frère du roi Baudouin. Le prince Alexandra croisa ce soir-là le regard de Léa Wolman, aux origines polono-bavaroises. Ce dîner donna suite à d’autres invitations au restaurant, le prince Alexandre étant un fin gourmet.

Le prince Alexandre et la princesse Léa photographiés dans les serres de Laeken en 1999 (Photo : Olivier Polet/ABACAPRESS.COM)

Cinq ans après leur première rencontre, le 14 mars 1991, Léa et Alexandre se marient en petit comité à Woodbridge, dans le Kent. Léa et son époux partageaient les mêmes passions pour les promenades dans la nature, quelle que soit la météo. Le couple, qui s’était installé à la campagne, à Rhodes-Saint-Genèse, aimait se ressourcer à la montagne, à Crans-Montana. Alexandre deviendra aussi un beau-père idéal pour Renaud, le fils de Léa. Léa est aussi mère d’une première fille, Laëtitia.

Le prince Alexandre avait souvent la tête dans les livres, lorsqu’il n’était pas en promenade avec Waldi, son teckel à poil dur. Le prince Alexandre évitait les mondanités. Peu à l’aise avec le faste des galas, il ne participait qu’à ceux qui lui étaient impossibles d’éviter. Le prince Alexandre était si discret que son mariage ne fut révélé au public qu’en 1998. Une réception sera alors organisée en Belgique, dans le magnifique cadre du château de Corroy. À partir de cette date, la princesse Léa s’implique également publiquement et par ses actions, elle permet aux Belges de faire la connaissance de leur prince, pourtant frère du chef de l’État.

Lire aussi : La princesse Léa offre des douceurs de Noël aux enfants hospitalisés

La princesse Léa, toujours au service des Belges pour perpétuer les volontés de son époux

Le prince Alexandre aimait aussi profondément son pays et sa population. Le prince a toujours été admiratif du travail de son père, le roi Léopold III. Durant le règne de son demi-frère, le roi Baudouin, le prince Alexandre s’est avéré être un prince discret. En 1991, le roi Baudouin décède sans enfants et c’est son frère, le roi Albert II qui lui succède. Le prince Alexandre est donc le demi-frère de deux souverains.

La famille royale belge réunie en juin 1959, juste avant le mariage d’Albert et Paola. Les fiancés sont au centre sur le banc, entourés par le roi Baudouin qui tient sa petite sœur, la princesse Marie-Christine par les épaules. La princesse de Rethy tient sur ses genoux sa petite, la princesse Marie-Esmeralda. Le roi Léopold III est assis à côté de sa future nouvelle belle-fille et le prince Alexandre est debout à côté du banc (Photo : KEYSTONE Pictures USA, Keystone Press / Alamy / Abacapress)

Lire aussi : La princesse Léa de Belgique apporte un château en chocolat féerique au Centre de Hemptinne

Quelques années avant sa disparition, le prince Alexandre décide de créer une fondation avec son épouse. Le Fonds d’entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique voit alors le jour pour aider les personnes fragilisées par la vie et la maladie. Par une journée grise d’automne, le 29 novembre 2009, le prince Alexandre meurt subitement d’une embolie pulmonaire à 67 ans.

La princesse Léa aux funérailles de son époux en décembre 2009, avec son fils Renaud, sa fille Laëtitia et l’époux de cette dernière, Didier Nagant de Deuxchaisnes (Photo : Danny Gys/Reporters/ABACAPRESS.COM)
Depuis la disparition de son époux, la princesse Léa poursuit sa mission en œuvrant au bien de la population à travers les actions de leur fondation (Photo : Patrick van Katwijk/DPA Alliance Archive/ Alamy/Abacapress)

Lire aussi : La princesse Léa de Belgique au gala de l’ordre de Saint-Gabriel au Cercle Gaulois

Il laisse derrière lui sa veuve, la princesse Léa. « La mission qu’il m’a laissée m’a permis de rester en vie », expliquera un jour la princesse à la presse allemande. La princesse Léa avait compris dès son mariage qu’elle allait mettre dorénavant sa vie au service de la Belgique et de sa population. Jamais elle n’a failli à sa mission, utilisant la fondation mise sur pied avec son époux comme base solide pour continuer son travail.

La princesse Léa continue à mener à bien les missions du Fonds d’entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique, comme ici en novembre 2022, lors de l’attribution de prix littéraires (Photo : Histoires Royales)
La princesse Léa de Belgique lors d’une visite dans un centre pour adultes présentant une déficience mentale sévère, à l’occasion de Pâques en 2023 (Photo : Image fournie/Histoires Royales)

Cette semaine, l’absence du prince Alexandre se fait ressentir pour la princesse Léa, qui continue depuis 15 ans à œuvrer discrètement pour les Belges. Son Fonds d’entraide continue à œuvrer pour les handicapés, les sans-abri, les malades ou encore les toxicomanes. Depuis 2012, le Fonds a ajouté une activité supplémentaire en organisant un prix littéraire, en mémoire de la passion dévorante du prince Alexandre pour la lecture. Ce prix littéraire est remis tous les deux ans, à la date de la disparition du prince.

La princesse Léa a partagé cette tendre photo souvenir à l’occasion des 15 ans de la disparition du prince Alexandre (Photo : Handout/DR)

Cette semaine, la princesse Léa a partagé son cri du cœur : « Ne l’oublions pas », supplie sa veuve qui a également partagé une belle photo souvenir, à l’occasion du 15e anniversaire de sa mort. Le prince Alexandre est né en 1942, durant la guerre, un an après le remariage controversé de son père, le roi Léopold III, avec Lilian Baels. Le roi Léopold III était veuf de son épouse, la reine Astrid, décédée en 1935 dans un accident de voiture. Léopold III avait eu trois enfants avec Astrid, dont les deux fils deviendront rois des Belges et leur fille deviendra grande-duchesse de Luxembourg par son mariage. De son mariage avec Lilian, Léopold III eut aussi trois enfants : Alexandre, Marie-Christine et Marie-Esmeralda. Lilian reçut le titre de princesse de Réthy et leurs trois enfants, bien que princes et princesses n’entrent pas dans l’ordre de succession au trône. Le roi Léopold III abdique en 1951 et son fils Baudouin lui succède, la veille du 10e anniversaire de son frère Alexandre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr