Une princesse sort d’un gâteau pour fêter les 25 ans de BIG en présence de la princesse Léa de Belgique

L’ambiance était à la fête ce 7 novembre 2024 aux Musées royaux d’Art et d’Histoire à Bruxelles pour célébrer les 25 ans de BIG. L’organisme d’aide à la recherche contre le cancer du sein organisait son gala annuel, en présence de mécènes et d’une représentante de la famille royale belge, la princesse Léa. Pour cet anniversaire particulier, une princesse a notamment fait une apparition surprise au moment du dessert !

Lire aussi : La princesse Léa de Belgique au gala de l’ordre de Saint-Gabriel au Cercle Gaulois

La princesse Léa de Belgique fête les 25 ans de BIG

Chaque année, BIG against breast cancer peut compter sur ses mécènes, qui répondent nombreux à l’invitation d’un grand gala dans un lieu de prestige. Le gala de cette année était particulier puisqu’il célébrait également les 25 ans du groupe. L’idée de BIG est née de la rencontre entre les professeurs Martine Piccart et Aron Goldhirsch en 1996. BIG a été fondé, en tant qu’entité légale, en 1999.

La princesse Léa de Belgique lors du gala BIG du 7 novembre 2024 (Photo : Gabriel Lelièvre)
Martine Piccart, co-fondatrice de BIG, prononce un discours (Photo : Gabriel Lelièvre)

BIG, dont la mission est de faciliter et d’accélérer la recherche sur le cancer du sein au niveau international, a pour présidente d’honneur la reine Mathilde. La reine des Belges avait d’ailleurs fait l’honneur d’assister la veille à une séance de partage d’informations lors de tables rondes. La reine Mathilde a ainsi échangé sur plusieurs thématiques avec des patients, des chercheurs, des spécialistes, des ambassadeurs de BIG et des mécènes.

Le professeur David Cameron prononce un discours (Photo : Gabriel Lelièvre)

Le jeudi 7 novembre, la princesse Léa de Belgique assurait une présence royale à ce gala, organisé dans l’une des salles de réception des Musées royaux d’Art et d’Histoire, au parc du Cinquantenaire. La princesse Léa, tante du roi Philippe, a ainsi apporté son soutien aux actions menées par BIG again breast cancer, branche philanthropique de BIG. Le gala sert notamment à financer des essais et des recherches académiques sur le cancer du sein.

L’émir Lahouari Benarba ben Mahiedinne Al Hassani salue la princesse Léa de Belgique (Photo : Gabriel Lelièvre)
Les mécènes réunis aux Musées royaux d’Art et d’Histoire (Photo : Gabriel Lelièvre)

Lire aussi : La princesse Léa de Belgique au gala de la princesse Marie-Paule Tshombe en présence de prestigieux invités réunis à Bruxelles

La princesse Anne-Elizabeth de Merode sort du gâteau d’anniversaire avec son violon

Lors de la soirée pleine de surprises, l’oncologue Martine Piccart, anoblie baronne en 2007 par le roi Albert II, a pris la parole avec beaucoup d’émotion. Martine Piccart est notamment revenue sur la création de BIG avec son confrère Aron Goldhirsch. Aron Goldhirsch est décédé en 2020 et c’est le docteur David Cameron qui lui a succédé en tant que président.

Arrivée du gâteau surprise de Lewis Michael-Anderson (Photo : Gabriel Lelièvre)
La princesse Léa photographie le gâteau d’anniversaire (Photo : Gabriel Lelièvre)

Lire aussi : La princesse Esmeralda et son fils Leopoldo au gala CARE Belgium au palais des Colonies

Après un filet de bar tendre aux perles d’ikura et un coucou de Malines fondant aux petits légumes racines, un gâteau d’anniversaire de 2 mètres 40 est arrivé dans la salle. Le gâteau, créé et offert par le pâtissier des royautés Michael Lewis-Anderson, comprenait une surprise. Sous le regard émerveillé de la princesse Léa, une autre princesse a jailli du gâteau avec son violon. La princesse Anne-Elizabeth de Merode est une talentueuse violoniste, qui a interprété le fameux air de « Happy Birthday » accompagné par le chant des invités. La princesse Anne-Elizabeth est la fille du prince Armand et la petite-fille de l’ancien chef de famille, le prince Xavier.

La princesse Anne-Elizabeth de Merode sort du gâteau (Photo : Gabriel Lelièvre)
La princesse Anne-Elizabeth de Merode a réservé une belle surprise aux invités (Photo : Histoires Royales)
Surprise pour les 25 ans de BIG ! (Photo : Histoires Royales)

Michael Lewis-Anderson, qui a notamment confectionné le gâteau de mariage du roi Philippe et de la reine Mathilde, a imaginé cette réalisation en s’inspirant de voyages. Des cœurs rouges garnissaient le gâteau. Les cœurs rappellent les cerises que l’on trouve sur les cassatelle di sant’Agata, une pâtisserie du sud de l’Italie aussi connue dans certaines régions comme les minne di sant’Agata. Ces gâteaux en forme de seins sont préparés à la Sainte-Agathe, en l’honneur de cette sainte sicilienne du 3e siècle. La martyre s’était fait arracher les seins à la tenaille. Elle est aujourd’hui la sainte patronne des nourrices et des personnes atteintes du cancer du sein.

La princesse Anne-Elizabeth de Merode interprète « Happy Birthday » au violon (Photo : Histoires Royales)

Le gâteau était rose pâle, couleur associée à la lutte contre le cancer du sein, avec des drapés blancs maintenus par des petits nœuds roses. Les petits nœuds sont eux aussi des symboles bien connus du soutien à cette cause, épinglés chaque année durant le mois d’octobre à la boutonnière.

La princesse Léa émerveillée par ce moment magique (Photo : Histoires Royales)

Les tables étaient également garnies de bouquets de gerberas, une surprise réservée par BIG en cette année d’anniversaire. Pour ses 25 ans, BIG a fait créer son propre gerbera par BeFlorist. Cette fleur symbolise l’espoir, le progrès et la lutte contre le cancer du sein. Les gerberas BIG étaient également présents sur le gâteau d’anniversaire.

L’oncologue Martine Piccart, baronne Martine Piccart-Gebhart, co-fondatrice de BIG, avec la princesse Léa de Belgique, le pâtissier Michael Lewis-Anderson et le professeur David Cameron, président de BIG (Photo : DR)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr