L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont organisé un banquet d’État en l’honneur de la visite d’État du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva au Japon. S’il s’agissait seulement du deuxième banquet d’État organisé durant le règne de Naruhito, il s’agissait aussi pour la fille unique de l’Empereur, la princesse Aiko, de sa première participation à un tel événement.
Lire aussi : L’empereur Naruhito reçoit le président italien et sa fille au palais impérial de Tokyo
Le banquet d’État en l’honneur du président Lula est le premier organisé en six ans par l’empereur Naruhito
Ce 25 mars, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et la première dame brésilienne Janja Lula da Silva ont été accueillis par l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako au palais impérial de Tokyo. L’empereur Naruhito organise la deuxième visite d’État de son règne, la première ayant eu lieu en mai 2019, quelques jours après son accession au trône du Chrysanthème, lorsqu’il avait reçu le président américain Donald Trump à Tokyo.
Lire aussi : La princesse Aiko « nerveuse » pour son premier déplacement en solo en dehors de Tokyo
Les visites d’État au Japon avaient été suspendues depuis six ans en raison des mesures sanitaires en application suite à la pandémie de coronavirus. Ce mardi, l’empereur Naruhito avait organisé un banquet d’État en l’honneur du couple présidentiel brésilien, qui venait conclure leur première journée de visite au Japon. Tel que demandé expressément par le président brésilien, le protocole était allégé pour la soirée. Le banquet d’État suit habituellement des règles protocolaires très strictes mais le président brésilien les voulait moins formelles.
Lire aussi : L’empereur Naruhito organise des festivités publiques et son premier banquet d’anniversaire pour ses 65 ans
La princesse Aiko participe pour la première fois à un banquet d’État
Ce banquet d’État était aussi une première pour la princesse Aiko, 23 ans, fille unique de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako. Seuls les membres majeurs de la famille impériale sont invités à participer à de tels événements. En 2019, lors du précédent banquet, la princesse Aiko était encore mineure. Jusqu’à l’année dernière, l’âge de la majorité était fixé à 20 ans au Japon.

En raison du code vestimentaire suggéré par le président brésilien, la princesse Aiko n’a malheureusement pas pu sortir son diadème ni sa robe de soirée, comme il est de bon augure habituellement lors de ce type de soirée. À table, la princesse Aiko était assise à côté de la princesse Nobuko, veuve du prince Tomohito.