L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont accueilli à Tokyo le président italien Sergio Mattarella, qui effectuait une visite du Japon cette semaine. Le couple impérial a également offert un déjeuner arrosé au saké au président italien et à sa fille Laura.
Lire aussi : Le président italien offre un dîner d’État au roi Felipe VI et à la reine Letizia
L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako accueillent Sergio et Laura Mattarella au Japon
Le président italien Sergio Mattarella, 83 ans, a effectué plusieurs visites au Japon cette semaine. L’une des visites marquantes s’est déroulée ce samedi 8 mars, au parc de la paix d’Hiroshima, une cérémonie de recueillement en mémoire des victimes de la bombe atomique. Une autre visite marquante fut celle du palais impérial de Tokyo, où le chef de l’État italien a rencontré le chef de l’État nippon, le 4 mars 2025.

Lire aussi : Le roi Felipe VI visite Palerme à pied avec le président italien et le président portugais
L’empereur Naruhito, 65 ans, et l’impératrice Masako, 61 ans, ont accueilli le président Mattarella au palais impérial. Le président italien était accompagné de sa fille, Laura Mattarella, qui assure le rôle de première dame italienne lors des sorties publiques qui requièrent au président d’être accompagné, notamment lors des voyages à l’étranger. Sergio Mattarella est veuf depuis 2012.
Après avoir pris une photo officielle du couple impérial à côté du président et sa fille, l’empereur Naruhito, l’impératrice Masako, le président Mattarella et Laura Mattarella ont échangé à l’aide d’interprètes. Selon le communiqué de l’Agence de la Maison impériale, l’entretien aurait duré vingt minutes. Ensemble, ils ont parlé des fréquentes catastrophes naturelles survenues dans les deux pays ces dernières années. Le président italien a notamment parlé des mesures mises en place pour prévenir les inondations à Venise, un sujet qui a fait réagir l’empereur avec intérêt.

L’impératrice Masako fait un clin d’œil à l’Italie avec la décoration florale
Après cet entretien, l’empereur et l’impératrice ont dirigé leurs invités vers la salle à manger. Naruhito et Masako avaient organisé un déjeuner pour leurs invités italiens. L’agence Nippon rapporte que la première dame italienne a directement remarqué l’attention portée à la décoration.



« La fille du président a noté que les trois couleurs du drapeau national italien étaient représentées dans une composition florale sur une table, et l’empereur a déclaré que cela avait été suggéré par l’impératrice », explique Nippon. Quatorze autres personnes ont participé au déjeuner, y compris le prince héritier Fumihito et son épouse, la princesse héritière Kiko. Tout le monde a trinqué avec du saké servi et des mises en bouche traditionnelles japonaises étaient servies lors du déjeuner.