L’empereur Naruhito du Japon fête ses 65 ans ce 23 février 2025. La famille impériale, d’habitude très discrète, a organisé cette année plusieurs événements publics et officiels à l’occasion de cet anniversaire. L’empereur Naruhito a tenu une conférence de presse, a fait une apparition au balcon du palais, a participé à une séance photo, a prononcé un discours et a organisé un grand banquet.
Lire aussi : 61 000 Japonais ont salué la famille impériale au balcon du palais pour entamer l’année 2025
L’empereur Naruhito apparaît au balcon avec la famille impériale pour ses 65 ans
L’empereur Naruhito du Japon fête son 65e anniversaire ce dimanche 23 février 2025. C’est la première fois depuis le début de son règne, en 2019, que l’empereur du Japon organisé des événements d’une telle ampleur pour son anniversaire. L’empereur et les membres de la famille impériale sont d’ordinaire très discrets et les grandes manifestations ne sont pas du style de la Maison impériale.

Cette année, pour ce 65e anniversaire, l’empereur Naruhito a été mis à l’honneur par un ensemble d’engagements officiels, y compris en public. L’empereur Naruhito, entouré de l’impératrice Masako, de leur fille, la princesse Aiko, ainsi que d’autres membres de la famille impériale ont fait une apparition au balcon du palais impérial de Tokyo. Le prince héritier Fumihito, frère de l’empereur, et son épouse, la princesse héritière Kiko, étaient au balcon avec leur deuxième fille, la princesse Kako. Leur fils, le prince Hisahito, doit attendre sa cérémonie de majorité qui aura lieu dans quelques semaines pour avoir le droit de participer aux événements publics de la famille.
Lire aussi : Premières vacances à deux pour l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako à la Villa impériale de Nasu
Séance photo et premier banquet à la Cour impériale depuis 2019
À l’occasion de cet anniversaire, l’empereur Naruhito a également organisé une conférence de presse, durant laquelle il a lu un discours. Comme le rapporte l’agence Nippon, le chef de l’État a profité du fait que son 65e anniversaire coïncidait avec l’année du 80e anniversaire de la capitulation du Japon pour livrer un message de paix.
« Il est très douloureux que de nombreuses vies précieuses aient été perdues dans le monde entier au cours de la guerre », a déclaré l’empereur Naruhito, ajoutant : « Il est important que les expériences tragiques et l’histoire soient transmises aux générations qui n’ont pas connu la guerre. » L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont aussi participé à une cérémonie officielle en présence des autorités du pays, durant laquelle le chef de l’État s’est adressé au gouvernement.
Pour cet anniversaire, le souverain nippon a réalisé une séance photo avec l’impératrice Masako. Le couple impérial a pris la pose au palais impérial, à côté d’un plant d’orchidées Dendrobium et d’un petit prunier blanc du Japon. Enfin, pour la première fois depuis le début de son règne, l’empereur Naruhito a pu organiser un banquet à l’occasion de son anniversaire.



Plus aucun banquet avec nourriture et boissons n’était organisé à la Cour impériale depuis 2019, en raison de la pandémie. L’empereur Naruhito a succédé à son père le 1er mai 2019. La cérémonie de couronnement, en présence de dirigeants du monde entier avait été organisée le 22 octobre 2019. Les festivités s’étaient conclues par un impressionnant banquet, le dernier de son règne. Quelques semaines plus tard, la pandémie de coronavirus a paralysé le monde entier. Des mesures de prévention étaient d’ailleurs encore d’application lors de ce banquet d’anniversaire, notamment le port du masque obligatoire pour le personnel.