La princesse Aiko du Japon a participé à un rare engagement public ce samedi. La fille de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako a assisté à un concert de gagaku au Palais impérial. La princesse était accompagnée de sa cousine, la princesse Kako.
Lire aussi : La princesse Aiko promet d’accomplir ses devoirs et évoque son mariage
La princesse Aiko assiste à son premier engagement public sans ses parents depuis sa majorité
Le gagaku est inscrit au Patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2009. Le gagaku est un type de danse pratiqué à la cour, qui s’oppose zokugaku, la musique populaire. Le gagaku est caractérisé « par ses chants longs et lents et par sa gestuelle de type chorégraphique », tel qu’il est décrit par l’UNESCO. Le gagaku est le plus ancien des arts scéniques traditionnels au Japon.
La princesse Aiko, bientôt 21 ans, est la fille unique de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako. En décembre 2021, elle a fêté ses 20 ans, âge de la majorité légale au Japon. À cette date, elle a obtenu son diadème et peut officiellement remplir des engagements au nom de la Maison impériale. La princesse Aiko, qui ne peut pas monter sur le trône de Chrystanthème, étudie toujours à l’université Gakushuin et n’a pas encore assisté à des événements publics en solo, mis à part des cérémonies organisées au palais.
Lire aussi : Le premier engagement de la princesse Aiko : réception impériale du corps diplomatique pour le Nouvel An 2022
La princesse Aiko et la princesse Kako assistent à un concert de gagaku
Ce samedi 5 novembre 2022, la princesse Aiko a assisté à un concert de gagaku avec sa cousine, la princesse Kako. La princesse Kako, 27 ans, est la nièce de l’empereur Naruhito et la deuxième fille du prince héritier Fumihito. Son père et son jeune frère sont les deux prochains empereurs destinés à succéder au père de la princesse Aiko.
Le concert de musique et de danse de la cour impériale japonaise était interprété par le Département de musique de l’Agence de la Maison impériale. Le concert a eu lieu pour la première fois en trois ans, en raison de la pandémie et des mesures sanitaires. Pour la princesse Aiko, il s’agissait de sa première activité officielle en tant que membre adulte de la famille impériale, en dehors des cérémonies impériales.
Selon l’Agence de la Maison impériale, comme le relaie Japan News, la princesse Aiko a fait une demande pour assister au concert après avoir suivi une conférence sur les arts du spectacle traditionnels à son université. Les œuvres de gagaku exécutées comprenaient les danses Ryo-o et Nasori. Lors de l’événement la princesse aurait exprimé son intérêt pour les sons profonds provenant des grands tambours dadaiko.