La princesse Alexandra de Kent rend hommage à Florence Nightingale à l’abbaye de Westminster

Ce mercredi 11 mai 2022, la princesse Alexandra de Kent représentait la famille royale britannique lors de la messe en hommage à Florence Nightingale, la pionnière des soins infirmiers. Un service religieux était célébré à l’abbaye de Westminster.

Lire aussi : Les Windsor réunis pour la bénédiction du mariage de Flora, la petite-fille de la princesse Alexandra de Kent

Alexandra de Kent à la messe en l’honneur des infirmières et de Florence Nightingale

Le 12 mai est la Journée internationale des infirmières et infirmiers, date choisie en mémoire de Florence Nightingale, née le 12 mai 1820. La veille de cette journée, la Fondation Florence Nightingale organisait une messe à l’abbaye de Westminster. Durant l’office religieux, il est question de prier pour toutes les personnes travaillant dans le secteur des soins infirmiers et les sages-femmes.

Messe en l’honneur des infirmiers ce 11 mai 2022 (Photo : capture d’écran vidéo Westminster Abbey)

Pour rendre hommage à celle que l’on surnomme la Dame à la lampe, une lampe est allumée dans la chapelle Florence Nightingale et escortée par une procession d’infirmières jusqu’au doyen de l’abbaye qui l’a placée sur l’autel. Florence Nightingale est considérée comme la pionnière des soins infirmiers. Elle a notamment prodigué des soins aux soldats blessés pendant la guerre de Crimée. En 1860, elle a créé la première école d’infirmières religieuses au monde, au St Thomas’ Hospital de Londres.

La princesse Alexandra de Kent et le doyen de l’abbaye de Westminster, David Hoyle (Photo : Hannah McKay/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Présence surprise de Catherine Middleton dans la tenue portée au baptême de sa fille à la cérémonie de l’Anzac Day à Westminster

La princesse Alexandra de Kent, marraine de la Fondation Florence Nightingale, a assisté au service religieux à l’abbaye de Westminster ce 11 mai. La fondation attribue notamment des bourses pour aider au soutien de l’étude des soins infirmiers et pour promouvoir l’excellence dans la pratique.

Florence Nightingale en 1858 (Photo : domaine public)

La princesse Alexandra de Kent, 85 ans, est la cousine germaine de la reine Elizabeth II, sœur du duc de Kent et du prince Michael de Kent. Elle est aujourd’hui 57e dans l’ordre de succession au trône britannique. La princesse Alexandra travaille à plein temps pour la Couronne. Elle est la présidente d’honneur ou accorde son patronage à plus de 100 associations et organismes. Elle défend principalement l’art et des causes liées au bien-être ou la santé.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr