Ce mercredi 11 mai 2022, la princesse Alexandra de Kent représentait la famille royale britannique lors de la messe en hommage à Florence Nightingale, la pionnière des soins infirmiers. Un service religieux était célébré à l’abbaye de Westminster.
Lire aussi : Les Windsor réunis pour la bénédiction du mariage de Flora, la petite-fille de la princesse Alexandra de Kent
Alexandra de Kent à la messe en l’honneur des infirmières et de Florence Nightingale
Le 12 mai est la Journée internationale des infirmières et infirmiers, date choisie en mémoire de Florence Nightingale, née le 12 mai 1820. La veille de cette journée, la Fondation Florence Nightingale organisait une messe à l’abbaye de Westminster. Durant l’office religieux, il est question de prier pour toutes les personnes travaillant dans le secteur des soins infirmiers et les sages-femmes.
Pour rendre hommage à celle que l’on surnomme la Dame à la lampe, une lampe est allumée dans la chapelle Florence Nightingale et escortée par une procession d’infirmières jusqu’au doyen de l’abbaye qui l’a placée sur l’autel. Florence Nightingale est considérée comme la pionnière des soins infirmiers. Elle a notamment prodigué des soins aux soldats blessés pendant la guerre de Crimée. En 1860, elle a créé la première école d’infirmières religieuses au monde, au St Thomas’ Hospital de Londres.
La princesse Alexandra de Kent, marraine de la Fondation Florence Nightingale, a assisté au service religieux à l’abbaye de Westminster ce 11 mai. La fondation attribue notamment des bourses pour aider au soutien de l’étude des soins infirmiers et pour promouvoir l’excellence dans la pratique.
La princesse Alexandra de Kent, 85 ans, est la cousine germaine de la reine Elizabeth II, sœur du duc de Kent et du prince Michael de Kent. Elle est aujourd’hui 57e dans l’ordre de succession au trône britannique. La princesse Alexandra travaille à plein temps pour la Couronne. Elle est la présidente d’honneur ou accorde son patronage à plus de 100 associations et organismes. Elle défend principalement l’art et des causes liées au bien-être ou la santé.