Depuis le mois de septembre, la princesse Alexia des Pays-Bas étudie à l’Université de Londres. La deuxième fille des souverains néerlandais s’était tournée vers des études de sciences sociales, un choix qui pouvait sembler surprenant pour une princesse. Au bout de quelques semaines seulement, la princesse Alexia se réoriente, tout en restant à Londres, choisissant un nouveau métier qui ravit déjà toute la profession.
Lire aussi : La princesse Alexia est bien arrivée à Londres et vit sa première rentrée à l’université
La princesse Alexia arrête ses études sociales à Londres
Fin de l’été, la Maison royale annonçait que la princesse Alexia des Pays-Bas, 19 ans, avait finalement porté son choix vers des études à l’étranger, après plusieurs semaines de spéculations quant à l’avenir de la deuxième fille du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima. Le choix d’étudier à l’Université de Londres (UCL) avait quelque peu froissé quelques institutions néerlandaises qui bénéficient bonne réputation. Plusieurs universités des Pays-Bas apparaissent dans les différents classements des meilleurs établissements du monde. La princesse Alexia est actuellement 2e dans l’ordre de succession au trône néerlandais.
Lire aussi : Six membres de la famille royale au balcon du palais Noordeinde pour conclure le Prinsjesdag 2024
Surtout, le choix de l’orientation avait surpris la presse et la population. La princesse Alexia était inscrite pour suivre un bachelier en Sciences pour le changement social. Ce cursus a pour but de former des personnes qui souhaitent travailler à l’amélioration des causes sociales, en « laissant une empreinte positive sur le monde et en acquérant les compétences nécessaires pour résoudre les principaux défis de la société », explique l’UCL. Le tout, en acquérant des connaissances « dans les domaines des affaires, de la charité, du gouvernement et des politiques ».
Au bout de quelques semaines déjà, la princesse Alexia a procédé à une réorientation, au sein de la même université. Le temps d’étude de la princesse étant considéré comme privé, la famille n’a pas communiqué à ce sujet. C’est une simple rectification dans la biographie officielle d’Alexia sur le site de la Maison royale qui a alerté le journaliste Rick Evers.
Lire aussi : La famille royale des Pays-Bas au complet pour la Fête du Roi à Emmen
La princesse Alexia veut devenir ingénieure civile
Toujours dans la Faculté d’ingénierie de l’UCL, la princesse Alexia suit à présent les cours du bachelier d’ingénieur civil. Le génie consiste à devenir un expert dans la construction des infrastructures, comme les ponts, les routes et autres bâtiments. Ce choix peut lui aussi paraître surprenant mais Alexia ne sera pas la première à devenir ingénieure civile au sein de la famille royale.
Son oncle, le prince Friso, a étudié la mécanique et l’aéronautique aux Pays-Bas, puis il a continué son cursus universitaire en mécanique à l’université de Berkeley, aux États-Unis. Le deuxième fils de Beatrix a ensuite travaillé comme ingénieur en génie mécanique et en génie aérospatial. Le prince Friso est décédé des suites d’un accident de ski, peu de temps après l’accession au trône de son frère, en 2013. Un prix d’ingénierie porte son nom et est décerné chaque année en sa mémoire par sa veuve et par sa mère.
Ce changement d’orientation de la fille des souverains a tout de suite fait réagir la Société royale des ingénieurs des Pays-Bas (KIVI), qui se réjouit d’apprendre la nouvelle. « La réputation de la profession d’ingénieur diminue et c’est un signal positif qu’une princesse néerlandaise choisisse d’étudier l’ingénierie », a expliqué l’association des ingénieurs dans un communiqué. « Cela constitue un bon exemple pour les étudiants qui sont encore en train de décider d’un choix d’études. Sans ingénieurs, notre quotidien serait bien moins confortable !” », a déclaré le KIVI.