Ce 17 septembre 2024, six membres de la famille royale des Pays-Bas sont apparus au balcon du palais Noordeinde de La Haye pour conclure les événements du Prinsjesdag. L’apparition a permis à la population néerlandaise d’acclamer sa famille royale, notamment le roi Willem-Alexander et la reine Máxima, mais aussi leurs deux filles, la princesse d’Orange et la princesse Alexia.
Lire aussi : La princesse Amalia monte à cheval parmi les cavaliers des escortes d’honneur avant le Prinsjesdag
Le roi Willem-Alexander et sa famille au balcon pour conclure le Prinsjesdag
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a accompli son acte constitutionnel ce 17 septembre 2024, comme tous les troisièmes mardis du mois de septembre. L’article 65 de la Constitution néerlandaise exige que les deux chambres parlementaires, le Sénat et la Chambre des représentants, se réunissent pour former les États généraux, au premier jour de l’année parlementaire.
Lire aussi : Les princesses Amalia et Alexia sont arrivées à Paris pour soutenir les Néerlandais auprès de leurs parents
Le souverain est chargé de lire le discours du Trône, un discours en réalité écrit par le premier ministre, qui donne un aperçu des plans politiques que souhaite mener le gouvernement au cours de l’année. La lecture du discours se fait lorsque le roi Willem-Alexander est assis sur son trône, installé cette année au Théâtre royal, en raison de travaux de rénovation dans la Salle des chevaliers du Binnhenhof.
Après la lecture du discours, la famille royale rentre en carrosse au palais Noordeinde, le lieu de travail officiel du souverain à La Haye. Le Prinsjesdag se conclut alors par l’apparition de la famille royale au balcon. Lors de cette journée, le roi Willem-Alexander, 57 ans, est accompagné de son épouse, la reine Máxima, 53 ans, ainsi que de leurs filles majeures. La benjamine, la princesse Ariane, est âgée de 17 ans et ne participe pas à cet événement.
Lire aussi : La princesse Alexia et le comte Casimir au Grand Prix des Pays-Bas avec le roi Willem-Alexander et la reine Máxima
Six membres de la famille royale des Pays-Bas au balcon du palais Noordeinde
La princesse Catharina-Amalia, 20 ans, est l’aînée des souverains, titrée princesse d’Orange en tant qu’héritière du trône. La jeune femme portait une robe verte du couturier Safiyaa. Sa sœur puînée, la princesse Alexia, 19 ans, assistait pour la deuxième fois au Prinsjesdag. Le prince Constantijn, 54 ans, frère du roi Willem-Alexander, était également présent à côté de son épouse, la princesse Laurentien, 58 ans.
Lire aussi : La princesse Alexia participe pour la première fois au Prinsjesdag et porte le cordon de l’ordre du Lion néerlandais
Sur le balcon, les six membres de la famille royale portaient les insignes de leurs distinctions. Le roi Willem-Alexander et son frère portaient leurs insignes en miniature. La reine et les princesses portaient leurs insignes au complet, notamment leur ruban. La reine Máxima et ses deux filles portaient le ruban bleu à liséré orange de l’ordre du Lion néerlandais, tandis que la princesse Laurentien portait le ruban orange de l’ordre de la Maison d’Orange.