La princesse Alexia hisse son sac pour annoncer sa réussite scolaire

Le 6 juillet 2023, la princesse Alexia des Pays-Bas a officiellement reçu ses résultats et son diplôme secondaire. La deuxième fille des souverains néerlandais a obtenu son baccalauréat international à l’UWC Atlantic College, un pensionnat au pays de Galles. Comme le veut la tradition, la princesse a hissé son sac d’école au mât de la résidence de la famille royale à La Haye.

Lire aussi : La princesse Alexia reçue dans les ordres royaux pour ses 18 ans

La princesse Alexia a obtenu son baccalauréat international

Comme il est de tradition, la princesse Alexia des Pays-Bas a hissé son sac d’école au mât du palais Huis ten Bosch, à côté du drapeau néerlandais. Ce geste symbolique signifie que la deuxième fille du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima a terminé ses études.

La princesse Alexia des Pays-Bas pose avec ses parents, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima au pays de Galles. En mai, une cérémonie de fin d’étude était organisée à l’UWC Atlantic College, bien que les résultats des examens soient annoncés en juillet (Photo : RVD)

Lire aussi : La princesse Alexia reçoit son diplôme au pays de Galles en présence du roi et de la reine des Pays-Bas

Le 6 juillet, la princesse Alexia a obtenu ses résultats aux examens finaux de l’UWC Atlantic College, un pensionnat du réseau d’écoles internationales UWC. Elle a étudié pendant deux ans dans cette école, après avoir suivi la plus grande partie de sa scolarité au Christelijk Gymnasium Sorghvliet de La Haye.

Lire aussi : Portraits en clair-obscur de la princesse Alexia pour ses 18 ans

La princesse Alexia se réserve une année sabbatique au programme peu défini

La princesse Alexia va ensuite respecter une deuxième tradition dans la famille royale : prendre une année sabbatique. La jeune femme qui a fêté ses 18 ans il y a quelques jours a annoncé qu’elle n’avait pas encore de programme très précis en tête.  « Il y a beaucoup de plans » mais « rien n’est encore prévu », a-t-elle répondu aux journalistes lors d’une conférence de presse. Elle a mentionné des voyages et du travail, sans donner plus de précisions.

En juin 2021, la princesse d’Orange hissait elle aussi son sac sur un mât pour annoncer sa réussite scolaire (Photo : RVD)

Sa sœur aînée, la princesse Catharina-Amalia avait elle aussi profité d’une année de césure après avoir été diplômée en juin 2021. Son année était effectivement ponctuée de voyages et de travail au sein de la fondation de ses parents. L’héritière du trône étudie à présent à l’université d’Amsterdam.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr