Le Prinsjesdag est l’engagement annuel le plus protocolaire à l’agenda du souverain néerlandais. Ce 19 septembre, le roi Willem-Alexander a prononcé son discours du Trône devant les États généraux. Cette année, pour la première fois, sa deuxième fille, la princesse Alexia, a pu participer aux événements de la journée, privilège qui lui est accordé depuis qu’elle a atteint la majorité. Cela implique aussi que la princesse Alexia porte pour la première fois les insignes des ordres qu’elle a obtenus récemment.
Lire aussi : La princesse Alexia assure son premier engagement officiel dans une robe Oscar de la Renta de sa mère
La princesse Alexia participe pour la première fois au Prinsjesdag
Le 26 juin dernier, la princesse Alexia des Pays-Bas a atteint l’âge de 18 ans. En devenant majeure, la deuxième fille du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima a obtenu quelques privilèges. Elle peut dorénavant assister aux grandes cérémonies protocolaires avec ses parentes et sa sœur aînée, la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, qui elle a obtenu ce privilège en décembre 2021. La princesse Alexia est deuxième dans l’ordre de succession au trône des Pays-Bas, derrière sa sœur Amalia.
Lire aussi : Portraits en clair-obscur de la princesse Alexia pour ses 18 ans
La princesse Alexia a participé pour la première fois au Prinsjesdag avec une robe fuchsia signée Jivago. Le site spécialisé sur la garde-robe de la famille royale indique qu’elle porte aussi un accessoire dans les cheveux appartenant à la reine Máxim.
La famille royale quitte toujours le palais Noordeinde en procession pour rejoindre le lieu de la cérémonie. Alors que la princesse d’Orange, héritière du trône, avait le privilège de se déplacer à bord du même carrosse que le couple royal, la princesse Alexia a voyagé dans le carrosse avec son oncle et sa tante, le prince Constantijn et la princesse Laurentien.
Lire aussi : Les princesses Amalia et Alexia des Pays-Bas retrouvent leurs cousins au Grand Prix de F1
Alexia des Pays-Bas accompagne le prince Constantijn et la princesse Laurentien au Prinsjesdag 2023
Le Prinsjesdag, aussi connu comme le Jour du Budget, consiste à réunir les États généraux, soit les deux chambres du parlement, et à leur présenter le projet de budget du gouvernement. Le roi des Pays-Bas est chargé de lire le discours du Trône, en réalité écrit par le gouvernement.
Une fois la lecture du discours terminée, le roi Willem-Alexander, la reine Máxima est les membres de la famille royale qui les accompagnent, quittent les lieux en carrosse et rejoignent le palais Noordeinde. La cérémonie se déroule habituellement au Binnenhof, le siège des institutions néerlandaises à La Haye mais le bâtiment est actuellement en cours de rénovation. Le trône du roi a été déplacé dans le Koninklijke Schouwburg de La Haye.
Lire aussi : La famille royale des Pays-Bas cheveux au vent lors de la séance photo estivale sur la plage avec son chien Mambo
Après la lecture du discours du Trône, la famille royale est retournée au palais Noordeinde et a effectué une apparition au balcon pour conclure les événements du Prinsjesdag. Il s’agissait de la première apparition au balcon dans ce contexte pour la princesse Alexia, qui portait aussi le cordon bleu à liseré orange de l’ordre du Lion néerlandais. Le jour de son 18e anniversaire, la princesse Alexia a obtenu le grade de chevalier grand-croix de l’ordre du Lion néerlandais et celui de chevalier de l’ordre du Lion d’or.