En 2022, le Grand Prix de Formule 1 faisait son grand retour aux Pays-Bas, grâce au travail du prince Bernhard d’Orange-Nassau, l’un des racheteurs du circuit de Zandvoort. Ce dimanche 27 août 2023, la famille royale des Pays-Bas se rendait en Hollande-Septentrionale pour assister à la course de Formule 1. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima étaient accompagnés de leurs deux premières filles, la princesse Catharina-Amalia et la princesse Alexia. Les deux princesses ont retrouvé leurs cousins et cousines, notamment la comtesse Luana, venus assister à la course.
La famille royale des Pays-Bas présente à Zandvoort pour soutenir le prince Bernhard
Avant son arrêt en 1985, le Grand Prix de F1 des Pays-Bas était une course de prestige, faisant partie du championnat du monde de Formule 1. Abandonné pendant plusieurs décennies, le prince Bernhard d’Orange-Nassau, cousin germain du roi Willem-Alexander, a racheté le circuit de Zandvoort en 2019, dans le but d’organiser à nouveau la course. Le retour du Grand Prix a eu lieu en 2021, retardé d’une année en raison de la crise sanitaire.
Dorénavant, la famille royale veut faire du Grand Prix des Pays-Bas l’une de ses sorties récurrentes. Il s’agit de la première sortie en public de la famille depuis son retour de vacances. Ce dimanche, le roi Willem-Alexander, 56 ans, la reine Máxima, 52 ans, la princesse Catharina-Amalia, 19 ans, et la princesse Alexia, 18 ans, sont arrivés tout bronzés à Zandvoort. La princesse Ariane, 16 ans, petite dernière de la famille a déjà effectué sa rentrée dans son nouveau pensionnat en Italie, situé près de la frontière slovène.
Sur place, les deux princesses semblaient apprécier le spectacle. Émerveillées par l’atmosphère ambiante, Amalia et Alexia ont sorti leur smartphone pour filmer et prendre en photo quelques souvenirs. La reine Máxima et la princesse Alexia avaient opté pour un look très adapté à la visite des paddocks. Mère et fille portaient une combinaison effet denim. La combi de la reine provient de chez MaxMara et celle de sa deuxième fille de chez Mango. L’héritière du trône portait un pantalon bleu foncé et une petite blouse bleue avec broderies de chez Zara.
Dans les paddocks, la famille royale a pu croiser le prince Bernhard d’Orange-Nassau, fils de la princesse Margriet et neveu de l’ancienne reine Beatrix. Le prince de 53 ans était tout affairé en tant que propriétaire du circuit, malgré un problème de mobilité. Le cousin du roi utilisait des béquilles pour se déplacer en raison d’une inflammation au genou. La princesse Annette, son épouse, était à ses côtés pour l’épauler.
Lire aussi : Les princes et princesses d’Orange-Nassau célèbrent les 10 ans de règne de leur cousin à Rotterdam
La princesse Alexia très complice avec la comtesse Luana au Grand Prix
Le prince Maurits, 55 ans, le prince Pieter-Christiaan, 51 ans, et le prince Floris, 48 ans, les frères du prince Bernhard, étaient également présents à la course pour soutenir leur frère et pour bien sûr profiter du spectacle. Le prince Maurits était accompagné de son fils, Lucas van Lippe-Biesterfeld van Vollenhoven, 20 ans.
Enfin, les princesses Amalia et Ariane ont eu la surprise de retrouver leur discrète cousine, la comtesse Luana d’Orange-Nassau. Luana est la première des deux filles de la princesse Mabel et du défunt prince Friso, le frère du roi Willem-Alexander. La comtesse Luana a le même âge que la princesse Alexia, étant toutes les deux nées en 2005.
La famille royale s’est installée dans les tribunes pour assister à la course, qui s’est terminée en beauté. Le pilote néerlandais Max Verstappen a remporté pour la troisième année consécutive le Grand Prix organisé dans son pays. Après sa victoire, le roi, la reine et leurs filles l’ont chaleureusement félicité.