La princesse Amalia reçoit son propre étendard et est reçue dans les ordres royaux pour ses 18 ans

Ce 7 décembre, l’héritière du trône des Pays-Bas est officiellement adulte et responsable. La princesse Catharina-Amalia va rapidement découvrir quelles sont ses prérogatives et ses devoirs. À l’occasion de son 18e anniversaire, son père, le roi Willem-Alexander a créé un étendard royal officiel pour sa fille. La princesse d’Orange a également été reçue dans les ordres royaux des Pays-Bas.

Lire aussi : L’héritière du trône des Pays-Bas majestueuse : photos en clair-obscur de la princesse Amalia pour ses 18 ans

Le nouvel étendard de l’héritière du trône des Pays-Bas

Le roi Willem-Alexander avait signé un arrêté royal le 24 novembre dernier, dans lequel il promettait la création et la consécration d’un étendard personnalisé pour chacune de ses trois filles. Un étendard dont elles pourraient faire usage leur jour de leurs 18 ans. La princesse Catharina-Amalia, appelée simplement Amalia, peut donc dès aujourd’hui faire usage de ses armoiries déposées sur un drapeau. Ses sœurs, Alexia et Ariane devront attendre 2023 et 2025.

La princesse Catharina-Amalia a droit à son propre étendard (Photo : RVD – Frank Ruiter)

Les étendards des membres de la Maison royales sont divisés en quartiers. Les quatre zone sont délimitées par une croix bleue au centre de laquelle ont retrouve l’écu national, qui est le même que le blason de la famille royale, à savoir notamment un lion d’or couronné et armé sur un champ d’azur. La princesse Catharina-Amalia et ses sœurs ont toutes les trois un drapeau orange, coupé par une croix bleue. Il s’agit de la croix de la famille de Nassau.

Le nouvel étendard royal de la princesse Amalia des Pays-Bas reçu à l’occasion de son 18e anniversaire (Image : RVD)

Dans la zone supérieure, on retrouve les armoiries de la Maison d’Orange, à savoir un cor de chasse bleu avec des cordons rouges. Dans la zone inférieure gauche, on retrouve les armoiries de la famille, à savoir un château rouge avec une porte, deux fenêtres et trois créneaux. Notez que la princesse Amalia et ses sœurs possèdent depuis leur naissance leurs propres armoiries. Il s’agit ici d’un drapeau.

Les armes utilisées par les trois filles du roi Willem-Alexander. Au centre, on retrouve l’écu de la famille Zorreguieta (famille de la reine Máxima) (Image : Wikimedia Commons – CC.3.0)

Lire aussi : La reine Máxima devient Grand-Croix de l’ordre de la Maison d’Orange pour ses 50 ans

La princesse Amalia reçue dame grand-croix de deux ordres familiaux

À l’occasion de son anniversaire, la princesse d’Orange a également été reçue dans les divers ordres du pays. Lorsqu’elle deviendra reine, elle en sera le grand-maitre. Son père l’a nommée aujourd’hui dame grand-croix de l’ordre du Lion néerlandais, selon l’arrêté royal du 24 novembre. Elle a également été nommée dame de l’ordre du Lion d’or de Nassau, à partir de ce jour.

L’héritière du trône a également été reçue dans deux ordres de la famille (Photo : RVD – Frank Ruiter)

L’ordre du Lion néerlandais est le plus ancien ordre du pays. Il compte aujourd’hui trois grades : grand-croix, commandeur et chevalier. Sa devise est «Virtus Nobiliat», la vertu ennoblit. La récompense est accordée à des chefs d’État étrangers, des membres de la famille royale des Pays-Bas ou des politiciens néerlandais de haut rang. Les seuls récipiendaires de l’ordre de la Maison du Lion d’or de Nassau sont les membres de la famille de Nassau. Cet ordre a été fondé pour célébrer l’union, malgré la division, des deux branches de la famille de Nassau, dont l’une règne sur les Pays-Bas et l’autre sur le Luxembourg. Les membres de la famille royale des Pays-Bas et les membres de la famille grand-ducale de Luxembourg ont l’habitude d’entrer dans cet ordre à leurs 18 ans.

Dans de nombreuses monarchies il est de tradition de décorer l’héritier ou l’héritière du trône à l’occasion de son 18e anniversaire, et même parfois les autres enfants du souverain. Aux Pays-Bas, tous les enfants du chef de l’État ont été nommés chevalier ou dame grand- croix de l’ordre du Lion néerlandais à l’occasion de leur dix-huitième anniversaire, et ce, depuis 1898.

Concernant l’ordre de la Maison du Lion d’or de Nassau, les enfants du souverain y entraient autrefois immédiatement à leur naissance. C’est la reine Beatrix et son homologue luxembourgeois, le grand-duc Jean, qui en 1984 ont décidé d’un commun accord que les enfants de leur famille n’entrent dans cet ordre qu’à leur majorité.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr