Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a remis ses nouveaux décors à son épouse, ce lundi 17 mai 2021, jour de son 50e anniversaire. Pour ses 50 ans, la reine Máxima a été récompensée de l’ordre de la Maison d’Orange pour sa contribution et ses services rendus.
Lire aussi : Les 7 plus beaux diadèmes portés par la reine Máxima
La reine Máxima récompensée pour ses services rendus à la Maison royale
Le Service d’information du gouvernement a annoncé que la reine Máxima des Pays-Bas venait d’être récompensée de la Grand-Croix de l’orde d’Orange «en reconnaissance de ses nombreux services à la Maison royale». L’honneur est accordé pour les services rendus à la Maison royale à la discrétion du monarque et n’est pas soumis à la responsabilité ministérielle. La distinction de la reine a été actée par un arrêté royal du 6 mai 2021.
Le roi Willem-Alexander a remis la médaille en forme de croix à son épouse. La médaille est fixée en pendentif sur un ruban orange, la couleur de la famille royale d’Orange-Nassau. L’ordre de la Maison d’Orange a été fondé par la reine Wilhelmina en 1905, première souveraine des Pays-Bas après la séparation de la couronne néerlandaise avec la couronne grand-ducale luxembourgeoise, qui n’acceptait pas les femmes sur le trône.
Lire aussi : Détails et explications des médailles exposées aux funérailles du prince Philip
L’ordre est accordé aux Néerlandais et aux ressortissants étrangers qui se sont rendus utiles au roi ou à la famille royale. L’ordre se divise en quatre groupes, en fonction de la raison pour laquelle la récompense a été décernée. Chaque groupe est ensuite divisé en trois classes : Croix d’honneur, Grand-Croix d’honneur et Grand-Croix. La reine Máxima a obtenu la Grand-Croix, le grade le plus élevé de l’ordre. Le souverain devient Grand Maître de l’ordre automatiquement lors de son ascension sur le trône.