La reine Máxima devient Grand-Croix de l’ordre de la Maison d’Orange pour ses 50 ans

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a remis ses nouveaux décors à son épouse, ce lundi 17 mai 2021, jour de son 50e anniversaire. Pour ses 50 ans, la reine Máxima a été récompensée de l’ordre de la Maison d’Orange pour sa contribution et ses services rendus.

Le reine Maxima des Pays-Bas a été reçue Grand-Croix de l’ordre de la Maison d’Orange à l’occasion de ses 50 ans. Photographiée ici en 2013 lors de l’accession au trône de son époux (Photo : RVD – Koos Breukel)

Lire aussi : Les 7 plus beaux diadèmes portés par la reine Máxima

La reine Máxima récompensée pour ses services rendus à la Maison royale

Le Service d’information du gouvernement a annoncé que la reine Máxima des Pays-Bas venait d’être récompensée de la Grand-Croix de l’orde d’Orange «en reconnaissance de ses nombreux services à la Maison royale». L’honneur est accordé pour les services rendus à la Maison royale à la discrétion du monarque et n’est pas soumis à la responsabilité ministérielle. La distinction de la reine a été actée par un arrêté royal du 6 mai 2021.

Le roi Willem-Alexander a remis la médaille en forme de croix à son épouse. La médaille est fixée en pendentif sur un ruban orange, la couleur de la famille royale d’Orange-Nassau. L’ordre de la Maison d’Orange a été fondé par la reine Wilhelmina en 1905, première souveraine des Pays-Bas après la séparation de la couronne néerlandaise avec la couronne grand-ducale luxembourgeoise, qui n’acceptait pas les femmes sur le trône.

Écharpe, médaille et étoile de l’ordre de la Maison d’Orange (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : Détails et explications des médailles exposées aux funérailles du prince Philip

L’ordre est accordé aux Néerlandais et aux ressortissants étrangers qui se sont rendus utiles au roi ou à la famille royale. L’ordre se divise en quatre groupes, en fonction de la raison pour laquelle la récompense a été décernée. Chaque groupe est ensuite divisé en trois classes : Croix d’honneur, Grand-Croix d’honneur et Grand-Croix. La reine Máxima a obtenu la Grand-Croix, le grade le plus élevé de l’ordre. Le souverain devient Grand Maître de l’ordre automatiquement lors de son ascension sur le trône.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr