La princesse Anne appelle à la lutte contre les fraudes

La princesse Anne du Royaume-Uni était invitée ce dimanche 10 mars 2024 a prononcer un discours en marge du grand Sommet mondial contre la fraude, qui aura lieu pendant deux jours à Londres. Alors qu’on estime à environ 3 milliards de livres sterling qui ont été perdus au Royaume-Uni par des versements frauduleux, la sœur du roi Charles III a fait entendre sa voix pour que l’on protège encore mieux les victimes.

Lire aussi : La princesse Anne rend hommage à l’explorateur Sir Ernest Shackleton

Le Royaume-Uni réunit les dirigeants internationaux pour lutter contre les fraudes

Ce lundi 11 mars 2024, le Royaume-Uni accueille les dirigeants mondiaux pour le premier Sommet mondial contre la fraude. Ce sommet de deux jours permettra de convenir de nouvelles mesures pour déceler la fraude, punir les fraudeurs et protéger les victimes. En marge du sommet, la princesse Anne a été conviée à prononcer un discours ce dimanche, lors de la réception de bienvenue organisée au Guildhall de Londres.

Sky News indique qu’environ « 70 % de toutes les infractions au Royaume-Uni ont des liens avec des criminels étrangers, et 3 milliards de livres sterling ont été perdus sur des comptes à l’étranger l’année dernière ». Le sommet permettra d’évoquer la possibilité de créer un mécanisme permettant de rapatrier les fonds perdus à l’étranger à cause de la fraude. « Au Royaume-Uni, la fraude est le crime le plus répandu, représentant plus de 40 % de la criminalité en Angleterre et au Pays de Galles. »

Dimanche 10 mars, la princesse Anne a prononcé un discours lors de la réception pour les dirigeants qui participeront au Sommet mondial de la fraude (Photo : Jordan Pettitt/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Anne visite une école d’équitation pour jeunes aux besoins spécifiques

La princesse Anne, 73 ans, a appelé à prendre des mesures face aux « conséquences considérables de la fraude sur les gens ordinaires partout dans le monde, en particulier sur ceux qui sont les moins équipés pour se défendre ». La sœur du roi Charles III a rappelé combien le crime « s’attaque aux fondements de la confiance et de l’intégrité et ternit la réputation des entreprises de toute taille ». La princesse Anne admet que s’attaquer à la fraude n’est pas un « simple défi », mais elle a souligné que les gouvernements et les organisations privées ont « le devoir de protéger les citoyens contre ce phénomène ».

La princesse Anne a également rappelé que « parfois, la clé réside dans les fraudeurs eux-mêmes, qui ne prennent pas leur crime au sérieux ». Elle a conclu son discours par ces mots : « J’espère qu’ensemble, nous nous efforcerons de créer un avenir où la dignité et le bien-être de chaque individu seront protégés contre l’exploitation. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr