La princesse Anne du Royaume-Uni a assisté à l’hommage rendu à Sir Ernest Shackleton ce jeudi 15 février à l’abbaye de Westminster. La sœur du roi Charles III a dévoilé la plaque commémorative qui rappelle la vie de cet homme qui a courageusement pris part à plusieurs expéditions en Antarctique.
Lire aussi : La princesse Anne visite une école d’équitation pour jeunes aux besoins spécifiques
Hommage à Sir Ernest Shackleton pour le 150e anniversaire de sa naissance
L’explorateur anglo-irlandais Ernest Shackleton a été anobli par le roi Edouard VII en 1909 pour ses exploits, principalement en Antarctique. Ce 15 février 2024, il aurait eu 150 ans. Il est décédé à 47 ans en 1922. À cette occasion, un hommage lui était rendu à l’abbaye de Westminster, en présence de la princesse Anne. La sœur du roi Charles III était chargée de dévoiler la plaque commémorative réalisée par le sculpteur Will Davies.

Lire aussi : La princesse Anne visite le temple de la Dent sacrée au Sri Lanka
La plaque est réalisée en marbre vert de Connemara et en calcaire de Kikenny pour rappeler ses origines irlandaises. Sur la plaque, on peut y lire les noms des différents navires d’expédition de Shackleton et sa devise Fortitudine vincimus (Par l’endurance nous vaincrons). Shackleton a dirigé trois expéditions britanniques en Antarctique et a contribué à créer un « nouvel enthousiasme pour la science », a déclaré le doyen de Westminster, David Hoyle.
L’abbaye a rendu un hommage à cet homme qui avait un « respect profond pour le monde dans lequel nous vivons. Shackleton était plus qu’un explorateur, c’était un conteur. Pionnier de la photographie et du cinéma et conférencier inspirant, il a implanté l’idée et l’image de l’Antarctique dans notre imaginaire. » Sir Ernest Shackleton et son équipage sont partis en 1915 pour réaliser la première traversée terrestre de l’Antarctique mais le navire Endurance n’a pas atteint la terre et s’est retrouvé piégé dans la banquise dense de la mer de Weddell. Les 28 hommes à bord ont finalement abandonné le navire mais ils sont restés coincés dans les glaces pendant environ 10 mois avant de s’échapper.