La princesse Anne assiste à une répétition du grand tattoo militaire d’Édimbourg

Cornemuses, tambours, danseurs et violonistes sont prêts à assurer le spectacle au pied du château d’Édimbourg. Ce 5 août, le traditionnel Royal Edinburgh Military Tattoo aura lieu tous les jours, jusqu’à la fin du mois d’août. La princesse Anne a rendu une visite aux artistes et militaires qui prennent part au show durant l’une de leur dernière répétition.

Lire aussi : Le prince Edward et Sophie dans l’ambiance des Jeux du Commonwealth avec la princesse Anne et son époux

La princesse Anne assiste à la répétition Royal Edinburgh Military Tattoo

Un tattoo est un festival de fanfares militaires, à l’origine principalement des corps musicaux jouant du tambour. Le plus célèbre des tattoos est celui d’Édimbourg, qui invite des artistes et des militaires du monde entier. En 2010, la reine Elizabeth II lui a accordé le droit d’ajouter l’adjectif « Royal », à l’occasion de la 60e année de son existence. En 2022, l’édition de ce festival a pour thème « Voices ». Le spectacle est le premier mis en scène par le nouveau directeur créatif, Michael Braithwaite. 

Lire aussi : La princesse Anne à la foire agricole galloise

Le spectacle « Voices » « s’inspire de personnes du monde entier qui, malgré la séparation physique, continuent de se connecter et de partager leurs voix de manière créative par le biais de la parole, de la chanson, de l’écriture, de la musique et de la danse – des langues communes à tous », peut-on lire sur le site du spectacle militaire.

La princesse Anne à la caserne Redford pour assister à une répétition du Royal Edinburgh Tattoo (Photo : Jane Barlow/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Bien qu’aujourd’hui le spectacle fasse aussi bien appel à des danseurs qu’à des performeurs, il n’en reste pas moins un show militaire. Les joueurs de cornemuses, batteurs de tambours et des violonistes, sont principalement issus de corps musicaux de régiments militaires de tout le Royaume-Uni. Cette année, 800 personnes prennent part au Royal Edinburgh Military Tattoo.

La princesse Anne, 71 ans, s’est rendue à la caserne de Redford, située sur Colinton Road, dans la banlieu d’Édimbourg, pour assister à une dernière répétition du spectacle. « Voices » tournera tout ce mois-ci, du 5 au 27 août. La princesse Anne a pris l’habitude d’assister à l’une ou l’autre répétition, avant que le show ne débute sur l’esplanade du château d’Édimbourg.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr