La princesse Anne au cimetière de Brompton pour observer le travail de restauration des tombes

La princesse Anne est devenue la marraine du Remember Trust, une fondation qui travaille à la restauration des tombes des soldats et des personnages distingués. Pour en savoir plus sur le travail de la fondation, la princesse Anne s’est rendue au cimetière de Brompton, où un mémorial est en cours de restauration.

Lire aussi : La princesse Margriet et Justin Trudeau se recueillent au cimetière de guerre canadien

La restauration des pierres tombales de soldats tombés avant 1914

La Commonwealth War Graves Commission (CWGC) a été fondée pour s’occuper de la gestion des cimetières et des tombes des soldats britanniques et du Commonwealth tombés en mission. Cette fondation ne s’occupe que des tombes de soldats morts à partir de la Première Guerre mondiale. Le Remember Trust a été fondé dans le but d’entretenir les tombes des soldats morts avant 1914.

« Il n’y a pas une seule organisation qui assume la responsabilité des tombes et des monuments commémoratifs avant 1914. Par conséquent, de nombreuses tombes sont en mauvais état et ont besoin de réparations. Le Remembrance Trust a pour objectif de trouver et, si possible, de restaurer ces monuments et tombes de militaires du monde entier », explique le Remember Trust, qui bénéficie du patronage de la fille de la reine Elizabeth II depuis octobre 2021.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander inaugure le cimetière des vétérans de Loenen

La princesse Anne s’est rendue au cimetière de Brompton, fondé en 1840. Il y a donc ici des tombes très anciennes qui sont dans un mauvais état. La princesse Anne a pu constater que les 18 pierres tombales entourant le monument de la Brigade des gardes étaient en cours de nettoyage et devenaient parfaitement blanches. En plus de nettoyer la pierre, les artisans s’assurent que les inscriptions des noms soient à nouveau lisibles.

La princesse Anne observe les pierres tombales en cours de restauration autour du monument de la Brigade des gardes déjà restauré au cimetière de Brompton (Photo : Roland Hoskins/Daily Mail/dmg media Licensing/ABACAPRESS.COM)

Le monument de la Brigade des gardes est le lieu de sépulture de centaines de victimes entre 1854 et 1899. La princesse Anne a profité de sa présence dans le cimetière pour visiter les tombes de 12 personnes ayant reçu la croix de Victoria pour leur service.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr