La princesse Anne honore ses patronages en Ouganda

La princesse Anne est en visite de travail pendant quatre jours en Ouganda. La sœur du roi Charles III fait le tour des associations dont elle est la marraine et qui sont implantées ici ou qui ont un programme d’aide dans le pays.

Lire aussi : La princesse Anne décore James Bond : Daniel Craig reçu compagnon de l’ordre de Saint-Michel et Saint-Georges

La princesse Anne visite les associations dont elle est la marraine et qui œuvrent en Ouganda

La princesse Anne du Royaume-Uni, 72 ans, effectue une visite de travail de quatre jours en Ouganda avec son époux, Sir Timothy Laurence. Le 25 octobre 2022, au premier jour de la visite, la princesse Anne a visité le Conseil de recherche médicale (MRC), de l’Institure de recherche virologue d’Ouganda (UVRI). Elle a ensuite visité la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) qui a une unité en Ouganda.

La LSHTM est une université publique britannique spécialisée dans la recherche sanitaire et la médecine tropicale, qui délivre des diplômes accordés par l’université de Londres. La princesse Anne est la chancelière de LSHTM. La chancelière est une sorte de présidente honoraire de l’université.

Au cours de la visite, la princesse Anne a visité les installations et en a appris davantage sur le travail de l’unité ougandaise de l’université pour mener des recherches de haute qualité et économes en énergie qui contribuent à l’élaboration de politiques de santé solides pour le contrôle des maladies infectieuses et non transmissibles.

Plus tard au cours de cette première journée en Ouganda, la princesse Anne a été reçue en audience par le président Yoweri Museveni à sa résidence. Le président a ensuite organisé une réception en soirée pour la princesse et son époux. L’Ouganda est un pays de 42 millions d’habitants du centre-est de l’Afrique, sans accès direct à la mer. Le territoire, qui était composé de royaume, est resté sous le protectorat britannique de 1894 à 1962. Le premier président fut Muteesa II, ancien roi du Bouganda, l’un des royaumes les plus importants du territoire. Le président Yoweri Museveni, 78 ans, occupe la présidence depuis 1986. L’Ouganda est membre du Commonwealth des Nations.

Lire aussi : La princesse Anne veille sur ses petits-enfants qui s’amusent dans les attractions installées sur son domaine

Le deuxième jour en Ouganda se concentre sur l’accès aux produits financiers

Le 26 octobre, au deuxième jour de sa visite en Ouganda, la princesse Anne a assuré des engagements en sa qualité de marraine d’Opportunity International UK. La princesse Royale a ouvert la succursale d’Opportunity Bank Uganda à Nakivale, dans un camp de réfugiés. Cette branche est la première à être située dans un camp de réfugiés en Ouganda et fournit services d’inclusion financière.

La princesse Anne visite la branche ougandaise d’Opportunity International qui a ouvert une banque à Nakivale (Photo : Luke Dray/Opportunity International via AP)

Opportunity International est une organisation caritative qui travaille aux côtés de partenaires locaux pour s’assurer que les gens ont accès à des prêts, à une formation et à une épargne pour les aider à sortir de la pauvreté. La princesse Anne a dévoilé une plaque pour marquer l’ouverture de la première banque de l’organisme de bienfaisance dans un camp de réfugiés.

À Sangano, la princesse a rencontré un groupe de femmes de Wenzetu pour discuter de la manière dont Opportunity International travaille pour aider les familles de personnes handicapées. La princesse Anne a ensuite visité le projet d’emploi des jeunes Unleashed pour rencontrer des entrepreneurs réfugiés qui ont bénéficié de prêts de l’Opportunity Bank.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr