La princesse Anne du Royaume-Uni est le premier membre de la famille royale britannique à débarquer en Normandie, à l’occasion des célébrations du 80e anniversaire du D-Day. Ce mercredi, la sœur du roi Charles III s’est rendue à Bayeux et à Bretteville-l’Orgueilleuse.
Lire aussi : Le roi Charles et la reine Camilla essuient des larmes aux commémorations du débarquement à Portsmouth
La princesse Anne visite Bayeux pour les 80 ans du débarquement de Normandie
Ce mercredi 5 juin 2024, le Royaume-Uni organisait à Portsmouth, dans le sud de l’Angleterre, sa cérémonie officielle du 80e anniversaire du D-Day. Le roi Charles III, accompagné de la reine Camilla, et le prince de Galles ont assisté à ce grand événement émouvant durant lequel ils ont pris la parole. Au même moment, la princesse Anne avait déjà traversé la Manche, assurant une présence britannique en Normandie. Le roi Charles, la reine Camilla et le prince William rejoindront aussi la Normandie pour assister à différentes cérémonies ce jeudi.
Lire aussi : La princesse Anne seconde le duc de Kent lors de sa garden-party à Buckingham
La princesse Anne a débuté les visites commémoratives en se rendant au cimetière de Bayeux. La princesse Anne est la présidente de la Commission des cimetières de guerre du Commonwealth. Dans ce cimetière sont enterrés des soldats du Commonwealth tombés au combat dans la région. Plus de 4400 soldats des forces alliées sont morts dans les opérations du débarquement.
Lire aussi : La princesse Anne retrouve son filleul, le prince héritier Haakon, pour une visite conjointe à Oslo
La princesse Anne a également assisté à un service commémoratif annuel dans la cathédrale de Bayeux, dont les cloches ont sonné pour célébrer la libération de 1944. La sœur du roi Charles III a aussi fait un détour par Bretteville-l’Orgueilleuse, où elle a dévoilé une statue qui commémore les sacrifices du Regina Rifles, un régiment dont elle est la colonelle en chef.
Il s’agit d’un régiment canadien qui a participé au débarquement et qui était mis à l’honneur sur la place des Canadiens de Bretteville ce mercredi, lors d’une réception organisée après le dévoilement de la statue.