Le duc de Kent organisait ce 23 mai une garden-party pour célébrer les 200 ans de l’Institution royale nationale des bateaux de sauvetage. La princesse Anne et son époux étaient présents à cette réception dans les jardins du palais de Buckingham.
Lire aussi : Le prince William invite ses cousines à une garden-party sous la pluie
Le prince Edward et la princesse Anne mettent l’Institution de sauvetage à l’honneur pour ses 200 ans
Trois garden-parties officielles sont organisées chaque année pour mettre à l’honneur des citoyens distingués et méritants. Les deux premières réceptions ont lieu dans les jardins du palais de Buckingham et la troisième se déroule au palais de Holyrood, en Écosse. Il est aussi de coutume que le souverain accorde le droit à des membres de sa famille d’organiser leur propre garden-party.
Lire aussi : La princesse Anne organise une garden-party pour les vétérans
Chaque année, la princesse Anne reçoit l’autorisation d’organiser une garden-party en l’honneur de l’association The Not Forgotten dont elle est la marraine. Cette année, le roi Charles III a également donné l’autorisation à son cousin, le duc de Kent, d’organiser une garden-party en l’honneur de l’Institution royale nationale des bateaux de sauvetage (RNLI), qui fête ses 200 ans en 2024. Le duc de Kent est le président de cet organisme depuis 1969.
Lire aussi : Le roi Charles III en grande forme pour sa première garden-party de l’année à Buckingham
Habituellement, les invités attendent l’arrivée des membres de la famille royale dans le jardin, qui descendent en groupe les marches du palais pour rejoindre la pelouse. Le prince Edward, duc de Kent, est âgé de 88 ans, et il rencontre des difficultés à se déplacer. Il a donc laissé la traditionnelle descente des marches à sa cousine, la princesse Anne, qui était là pour le seconder. La princesse Anne était aussi accompagnée de son époux, Sir Timothy Laurence.
Le prince Edward, cousin germain de la reine Elizabeth II, attache une importance particulière à la présidence du RNLI qui fut autrefois assurée par sa mère, la princesse Marina. En 1952, l’année où la reine Elizabeth II est montée sur le trône, la Reine a obtenu la présidence de l’organisation, avant de la transmettre à son cousin germain en 1969. Près de 2500 sauveteurs, bénévoles et membres de l’équipe de la direction étaient présents à la garden-party. La princesse Anne a également remis une médaille à l’un des membres de l’association en récompense de sa bravoure et son service depuis de longues années.