La princesse Anne porte une broche symbolique pour son premier engagement de l’année en pleine crise familiale

La princesse Anne est le premier membre de la famille royale britannique à reprendre ses activités après la pause de fin d’année. La princesse Anne s’est rendue à une conférence sur l’agriculture, à Oxford. La sœur du roi Charles III est apparue de bonne humeur, ne laissant rien paraître des tensions qui existent au sein de la famille, à quelques jours de la publication des mémoires du prince Harry. La princesse Anne portait une broche symbolisant l’unité et la force.

Lire aussi : La princesse Anne et le prince Edward deviennent conseillers d’État : le parlement les autorise à remplacer Charles III lors de ses déplacements

La princesse Anne débute l’année avec une broche en forme de nœud plat

La princesse Anne, princesse Royale, débute l’année en confirmant son statut de membre de la famille le plus actif. Selon Evening Standard, la princesse Anne a assuré 214 engagements royaux au cours de l’année 2022, soit 30 de plus que son frère, le roi Charles III. En bas du classement, on retrouvait la princesse Alexandra avec 44 engagements, le duc de Kent avec 78 engagements et la princesse de Galles avec 90 engagements.

La princesse Anne, 72 ans, est bien partie pour rempiler, voire dépasser son record. Ce 5 janvier, la princesse Anne était la première à assurer un engagement public en 2023. Elle s’est rendue à Oxford pour assister à une conférence sur l’agriculture. Cette conférence annuelle est organisée depuis 1936 et permet de poser les bases de la politique agricole pour l’année à venir. Le ministre de l’agriculture y prononce notamment un discours.

La princesse Anne porte une broche symbolisant l’unité lors de sa première visite de 2023 (Photo : I-Images/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Kate porte la broche de la princesse de Galles pour la première fois

L’Express a surtout remarqué que la princesse Anne, qui affichait un grand sourire, portait une broche symbolique à la poitrine. La broche représente un nœud plat, un emblème utilisé par de nombreuses institutions dans leur logo. Il représente l’unité et les liens fermes qui unissent les membres d’un groupe. Le nœud plat, qui est le symbole des scouts, « ne peut être défait peu importe combien on tire dessus », explique le site des scouts britanniques. Il est le symbole de « l’unité et de la famille ».

La broche est-elle portée par hasard par la princesse Anne ? Cela semble peu probable. La famille royale s’apprête à traverser des moments difficiles. Au lendemain de l’anniversaire de la princesse de Galles, le prince Harry publiera ses mémoires. L’ouvrage pourrait ternir l’image de certains membres de sa famille, dont son frère et sa belle-sœur.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr