La princesse Anne est le premier membre de la famille royale britannique à reprendre ses activités après la pause de fin d’année. La princesse Anne s’est rendue à une conférence sur l’agriculture, à Oxford. La sœur du roi Charles III est apparue de bonne humeur, ne laissant rien paraître des tensions qui existent au sein de la famille, à quelques jours de la publication des mémoires du prince Harry. La princesse Anne portait une broche symbolisant l’unité et la force.
La princesse Anne débute l’année avec une broche en forme de nœud plat
La princesse Anne, princesse Royale, débute l’année en confirmant son statut de membre de la famille le plus actif. Selon Evening Standard, la princesse Anne a assuré 214 engagements royaux au cours de l’année 2022, soit 30 de plus que son frère, le roi Charles III. En bas du classement, on retrouvait la princesse Alexandra avec 44 engagements, le duc de Kent avec 78 engagements et la princesse de Galles avec 90 engagements.
NEW: Princess Anne was the first Royal back to work today with a visit to the Oxford Farming Conference.#Royal #PrincessAnne #Oxford
— Royal Circular (@Royal_Circular) January 5, 2023
(📸 David Hartley) pic.twitter.com/WyItGqQKlH
La princesse Anne, 72 ans, est bien partie pour rempiler, voire dépasser son record. Ce 5 janvier, la princesse Anne était la première à assurer un engagement public en 2023. Elle s’est rendue à Oxford pour assister à une conférence sur l’agriculture. Cette conférence annuelle est organisée depuis 1936 et permet de poser les bases de la politique agricole pour l’année à venir. Le ministre de l’agriculture y prononce notamment un discours.
Lire aussi : Kate porte la broche de la princesse de Galles pour la première fois
L’Express a surtout remarqué que la princesse Anne, qui affichait un grand sourire, portait une broche symbolique à la poitrine. La broche représente un nœud plat, un emblème utilisé par de nombreuses institutions dans leur logo. Il représente l’unité et les liens fermes qui unissent les membres d’un groupe. Le nœud plat, qui est le symbole des scouts, « ne peut être défait peu importe combien on tire dessus », explique le site des scouts britanniques. Il est le symbole de « l’unité et de la famille ».
Court Circular, 5th Jan
— Charlie ♔ (@notaroyalexpert) January 6, 2023
St James’s Palace
The Princess Royal, Honorary President, this morning attended the Oxford Farming Conference at the Examination Schools, and was received by His Majesty’s Lord-Lieutenant of Oxfordshire #OFC23 pic.twitter.com/iP8MundVeJ
La broche est-elle portée par hasard par la princesse Anne ? Cela semble peu probable. La famille royale s’apprête à traverser des moments difficiles. Au lendemain de l’anniversaire de la princesse de Galles, le prince Harry publiera ses mémoires. L’ouvrage pourrait ternir l’image de certains membres de sa famille, dont son frère et sa belle-sœur.