Kate porte la broche de la princesse de Galles pour la première fois

Voici maintenant un peu plus de deux mois que l’épouse du prince William a reçu le titre de princesse de Galles de son beau-père. Ce 22 novembre, Catherine effectuait son premier engagement diplomatique depuis le début du règne de Charles III, en participant à la cérémonie d’accueil du président sud-africain. Pour l’occasion, elle portait pour la première fois une broche représentant les armoiries de la princesse de Galles.

Lire aussi : Les 3 seuls diadèmes portés par la princesse de Galles depuis son mariage avec le prince William

La princesse Catherine porte une broche à plumes d’autruche pour la première fois

Ce mardi 22 novembre, le roi Charles III assure sa première visite d’État depuis le début de son règne, en tant que chef d’État hôte. Le roi Charles accueille à Londres le président sud-africain Cyril Ramaphosa. Une visite d’État est la plus haute forme d’invitation diplomatique qui peut exister entre deux chefs d’État.

Le prince et la princesse de Galles viennent chercher le président sud-africain au Corinthia Hotel (Photo : Justin Tallis/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

C’est aussi une première pour le prince William qui agit à présent en tant qu’héritier du trône, avec Catherine à ses côtés. Pour cette première fois, le prince et la princesse de Galles ont eu un rôle à jouer. Ils ont été envoyés par le roi Charles III au Corinthian Hotel où logeait le président Ramaphosa, arrivé hier afin de commencer la première journée de la visite d’État de bonne heure.

Le prince et la princesse de Galles à la sortie du Corinthian Hotel avec le président sud-africain qu’ils accompagnent jusqu’à Westminster où se déroule la cérémonie d’accueil (Photo : Martyn Wheatley / i-Images /ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima porte son imposant diadème de Wurtemberg orné de perles et une robe dorée au banquet d’État en l’honneur du président italien

Pour sa première visite d’État en tant que princesse de Galles, Kate sort une broche portée par Diana et Camilla

Après les salutations à l’hôtel, le prince et la princesse de Galles ont accompagné le président jusqu’à Horse Guards Parade, cette place de la Cité de Westminster, où est organisée la cérémonie d’accueil militaire et protocolaire. Sur la place, le président a rencontré le roi Charles III et la reine Camilla. Après la cérémonie, ils sont montés à bord d’un carrosse et ont remonté le Mall jusqu’au palais de Buckingham.

La princesse de Galles porte une broche en diamant et en émeraude représentant les armoiries du prince de Galles (Photo : Martyn Wheatley / i-Images /ABACAPRESS.COM)

Pour ce premier engagement officiel à portée internationale, Kate Middleton, 40 ans, portait la broche portée par les précédentes détentrices du titre de princesse de Galles. Cette broche a été offerte à la princesse Alexandra de Danemark à l’occasion de son mariage en 1863 avec le prince Albert, fils aîné de la reine Victoria. À son mariage avec l’héritier du trône, Alexandra est devenue princesse de Galles. Lorsque le prince Albert est monté sur le trône sous le nom d’Edward VII en 1901, la broche a été transmise à la nouvelle princesse de Galles et ainsi de suite.

Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème Wolfers pour le dîner d’État au palais des Grands-Ducs de Lituanie

Diana, la première épouse de Charles a porté cette broche, tout comme Camilla, sa seconde épouse. Camilla n’a jamais fait usage du titre de princesse de Galles, par respect pour Diana, bien qu’il eût été en droit de le faire. Pour Catherine, elle porte pour la première fois une broche symbolisant son nouveau titre. La broche représente les armoiries du prince de Galles, à savoir trois grandes plumes d’autruches. La légende raconte que le roi victorieux Edouard III aurait récupéré le heaume de Jean Ier du Luxembourg, roi de Bohème, à la bataille de Crécy en 1346.

La broche est sertie de 18 diamants et de petits émeraudes qui encerclent les plumes d’autruche. On y lit aussi la devise « Ich Dien » (« Je sers », en allemand) inscrite sous les plumes. L’Express ajoute que la princesse de Galles portait un manteau robe Alexander McQueen violacé, des escarpins en daim Gianvitto Rossi, un chapeau pillbox Sean Barrett et un clutch Mulberry de la même couleur.

Hello Magazine rappelle que les observateurs royaux sont impatients de découvrir la tenue choisie par la princesse de Galles pour assister au banquet d’État en soirée. La question se pose surtout de savoir quel diadème elle portera. Depuis qu’elle est devenue duchesse de Cambridge à son mariage en 2011, Kate n’a porté un diadème qu’à 11 occasions. Mis à part son diadème de mariage, elle a porté deux fois le diadème fleur de lotus, qu’elle a abandonné à partir de 2015. Lors de toutes les autres occasions, elle portait le diadème aux nœuds d’amour. Pour plusieurs experts, ce premier banquet d’État en tant que princesse de Galles serait l’occasion idéale pour qu’elle choisisse de porter un nouveau diadème.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr